BRUGERON, JULIEN

Doctorant contractuel

Agrégé d'anglais
Domaine de spécialité
: littérature américaine
Contact : julien-brugeron@live.fr

Thèse

TitreL'individu et le système : écritures de la dissension dans le roman américain, de Stephen Crane aux guerres d'Irak et d'Afghanistan (1895-2014) 
Directrice de thèse : Hélène Aji
Début : 2015

Résumé
: Mes recherches ont pour objet l'articulation de trois notions : l'individu, le système et la dissension, dans le roman américain de la fin du XIXème siècle à nos jours. Plus précisément, cette étude propose une lecture des romans du conflit dans leur rapport à la notion de « personnage littéraire » en ce qu'il rentre en conflit avec la notion d'individu et de système (que celui-ci soit politique, militaire, ou sémiotique). Tout au long du XXème siècle, le statut du personnage littéraire va remettre en cause ce fondement de l'indivisible, et notre étude, puisqu'elle se donne pour objet les romans du conflit et donc le rapport entre littérature et Histoire, aura pour but d'articuler les problèmes posés par la notion d'individu en littérature dès lors que le personnage s'inscrit dans une temporalité et un espace réel, transposé dans l'univers fictionnel. Cette transposition, ou mouvement métaphorique, donne également lieu à une forme de dissension, celle de la « faute littéraire », où le réel est condamné à n'être jamais complètement représenté, de sorte que le roman, de prime abord, va à l'encontre de la vérité historique.

Activités d'enseignement et de recherche

Enseignements
- 2016-2017 : Traduction version et thème en L1 (S1) / Littérature en L1 (S2)
- 2014-2015 : Professeur agrégé stagiaire au lycée Janson de Sailly (Paris) / T.D. de littérature britannique à l'université Paris-Sorbonne / interrogateur en classes préparatoires scientifiques et commerciales (Lycée Saint-Louis, Lycée Montaigne, Lycée Charlemagne)

Communications
- « 'The specter of a soldier' : guerre et fantasmes, dans The Red Badge of Courage de Stephen Crane, The Marne et A Son at the Front d'Edith Wharton », présenté aux Doctoriales du pôle Nord-Est de l'Institut des Amériques à l'Université de Strasbourg (29 et 30 septembre 2016).

Parcours universitaire

2015-(aujourd'hui) : Doctorant contractuel à l'Université Paris Nanterre
2014 : Agrégation externe d'anglais option littérature / CAPES externe d'anglais
2011-2013 : M1/M2 de littérature britannique (dir. Frédéric Regard) sur les écrits fictionnels et théoriques de Virginia Woolf, Université Paris-Sorbonne et University of Cambridge (Mention TB/First Class mark)
2008-2011 : Classes préparatoires littéraires (khâgne A/L)

Mis à jour le 08 juin 2017