• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),

L'invention au Moyen-Orient : reflexion autour du livre Dislocating the Orient : British Maps and the Making of the Middle East (1854-1921)

Publié le 28 septembre 2017 Mis à jour le 6 octobre 2017

Communication et réflexion autour du livre " Dislocating the Orient : British Maps and the Making of the Middle East (1854-1921) " de Daniel Foliard, membre du Centre de Recherches Anglophones CREA-EA370 de l'Université Paris Nanterre

Date(s)

le 6 octobre 2017

de 16h à 17h
Lieu(x)
Campus de la CCI, Amphi Vert
4 ter rue Robert Houdin
41000 BLOIS

  • Descripitif :

Dans le cadre du festival les RDV de l'Histoire, cette communication explorera la généalogie de l’idée de Moyen Orient et examinera en particulier le rôle des Britanniques dans l’invention du concept à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

On verra comment cet Orient intermédiaire pensé dès l’époque victorienne, devint après 1918 une nouvelle catégorie d’analyse, devenue aujourd’hui centrale dans le discours géopolitique. Une attention toute particulière sera donnée à la façon dont les nouveaux outils de gouvernance, les cartes en premier lieu, jouèrent un rôle crucial dans cette construction géopolitique.

  • Auteur :


Daniel Foliard est maître de conférences à l'université Paris Nanterre. Ses recherches portent sur l'Empire britannique.
Son premier livre, Dislocating the Orient : British Maps and the Making of the Middle East (1854-1921) porte sur la naissance du concept de "Moyen-Orient" à travers la cartographie. Il a aussi publié sur les débuts de la photographie en Orient. Il développe depuis un travail sur la photographie française et britannique des conflits lointains avant 1914.
 
Partenaires :

Mis à jour le 06 octobre 2017