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Appel à communications - Journée d’étude « L’entre - deux : espaces, pratiques et représentations »

Publié le 21 décembre 2018 Mis à jour le 21 décembre 2018

Appel à communications pour la journée d'étude intitulée « L'entre-deux : espaces, pratiques et représentations » organisée par CREW (Center for Research on the English-speaking World - EA 4399) de l'Université Sorbonne Nouvelle en partenariat avec le CREA (Centre de Recherches Anglophones EA 370) de l'Université Paris Nanterre. La journée d'étude aura lieu le 29 mai 2019

Date(s)

le 15 mars 2019

Date limite de candidature à l'appel à communications

Descriptif :


Cette Journée d'étude a pour objectif d'inviter les participants à réfléchir à l' « entre-deux » dans le monde anglophone. L' « entre-deux » peut être appréhendé comme une zone intermédiaire entre deux espaces ou deux états. Il implique à la fois une dynamique de continuité, de rupture, de transition, de chevauchement, de mobilité. Il engage des questions qui interrogent des territoires, des pratiques et des représentations. L' « entre-deux » pourra ainsi être envisagé à travers le prisme de nombreuses disciplines telles que l'histoire, la géographie, la sociologie, l'anthropologie, la science politique, la géopolitique, la linguistique, la traductologie, la littérature et les arts multiples.

 

Le cas des border studies offre un axe de recherche particulièrement emblématique et porteur. La frontière peut se définir comme un lieu où expire une souveraineté et où en commence une autre, c'est-à-dire un espace de discontinuité, une limite entre deux Etats, deux langues, deux histoires nationales [Foucher, 2007]. Elle constitue également un lieu de transition marqué par d'intenses échanges économiques, socio-culturels et politiques [Martinez, 2012 ; Amilhat-Szary, 2015]. A l'heure où les frontières sont redéfinies, renforcées et parfois militarisées, les circulations transfrontalières et internationales s'accentuent et se complexifient, créant des situations intermédiaires qui ne sont pas sans conséquences sur les destins personnels [Chavez, 2016].

 

Les faits migratoires représentent un autre champ d'études propice à ces interrogations. De la décision de départ, jusqu'à l'installation dans la société d'accueil, les immigrés et leurs descendants incarnent un « entre-deux » réel ou imaginé [Bruneau, 2004 ; Hovanessian, 2007]. Leurs mouvements physiques, politiques et symboliques entre « ici » et « là-bas » sont créateurs de transformations territoriales, d'espaces sociaux, d'identités hybrides, de langues nouvelles, de littératures ou formes d'expression artistique singulières [Alexandre-Garner et Keller-Privat, 2014]. Ils produisent et entretiennent des réseaux transnationaux travaillés par des enjeux inédits et des formes innovantes de mobilisation dans les pays d'accueil et d'origine [Glick-Schiller, Basch et Szanton Blanc, 1992 ; Waldinger, 2015].

 

Quels sont les impacts de ces mobilités transfrontalières et transnationales sur les espaces concernés ? Comment cet « entre-deux » est-il perçu par les acteurs et les témoins de ces circulations ? Quels regards les scientifiques, journalistes, artistes, politiques portent-ils sur ces communautés de l' « entre-deux » ? Comment aborder cet objet d'étude labile par définition ?

 

L' « entre-deux » pourra encore donner lieu à des discussions autour des pratiques scientifiques et des problèmes d'ordre disciplinaire. En effet, la transdisciplinarité s'impose de plus en plus dans les sciences humaines et sociales, ce qui fait émerger, dans les champs académiques, des voix, des explorations, des collaborations d'un genre nouveau. Quels sont les enjeux, les apports et les contraintes de ces croisements disciplinaires ? L' « entre-deux » méthodologique invite, en outre, à s'intéresser à la démarche « réflexive» du chercheur et à la question de sa position par rapport à l'objet étudié et à la société à laquelle il appartient [Bourdieu et Wacquant, 2014]. Observateur et acteur,outsider et insider [Merton, 1972 ; Nowicka et Ryan, 2015 ; Humphrey, 2007], médiateur entre des publics aux intérêts différents voire divergents, le chercheur endosse parfois des rôles aux exigences contradictoires et doit faire face à des questionnements éthiques auxquels il peut difficilement échapper [Elias, 1993].

 

Parmi les pistes de réflexions possibles, les propositions de communication peuvent traiter des thèmes suivants :

 

-       Les espaces transfrontaliers ou borderlands : construction historique et politique ; productions sociales, politiques, culturelles ; la question des identifications multiples ; les représentations médiatiques et artistiques de ces espaces singuliers aux enjeux pluriels.

-       Les conséquences des migrations : formes de circulations ; impact sur les lieux d'origine et d'accueil ;  diasporas, pratiques transnationales, multiculturalisme, bilinguisme ; relations interculturelles ; identités multiples, hybrides ou hyphenated.

-       Les régimes migratoires de l'entre-deux : être candidat à l'exil ;  être demandeur d'asile ; être immigré en attente de décisions judiciaires ; les expériences des familles immigrées aux statuts migratoires hybrides.

-       Formes et degrés d'intégration : les modèles différents/divergents d'assimilation ; les processus complexes d'incorporation/exclusion ; des études de cas de groupes traversés par des phénomènes concomitants d'intégration et de marginalisation.  

-       La langue de l'hybridité : littérature de l'exil ; traduction des auteurs multiculturels, polyglottes, en diaspora ou voyageurs ; évolution et représentations des langues créoles ; statuts, formes et reconnaissance des langues diasporiques. 

-       La pluri- et transdisciplinarité en recherche : enjeux, méthodes possibles, difficultés.

-       Le positionnement du chercheur : entre observation et participation, entre objectivité et engagement, l'implication dans l'objet d'étude.

 

Si la journée sera surtout consacrée au monde anglophone dans sa pluralité, des interventions sur d'autres aires géographiques seront les bienvenues.

 

Retrouvez l'appel à communications et la bibliographie en pièce jointe

 

 

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