Modernist Studies vise à fédérer les chercheurs en littérature anglophone moderne et contemporaine autour d’une interrogation sur la place et le rôle de la littérature dans les sociétés anglophones des XIXe au XXIe siècles. Ce groupe cherche à suivre mais aussi à participer à la littérature en train de se faire, tout en inscrivant cette création dans l’histoire des courants esthétiques plus anciens. Il s’agit, à partir des questions actuelles, d’en esquisser l’archéologie, afin de mieux saisir la nature et la portée des changements qui en altèrent les pratiques et l’expérience. Nous nous interesserons aux profondes mutations des lieux et des formes de l’expérience poétique, narrative et fictionnelle dans le monde contemporain, et de la place accordée à la littérature contemporaine dans la Cité.
Dans les cinq années à venir, nous chercherons à cartographier la diversité des lieux de la création littéraire contemporaine, selon quatre axes principaux :
- La matérialité littéraire. Les développements technologiques et communicationnels actuels ont vu émerger deux tendances apparemment contradictoires que nous tâcherons d'étudier ensemble : d’une part, la dématérialisation de la littérature et la naissance de la littérature numérique, et d’autre part l’intérêt pour l’objet livre, pour la matérialité de la page et du mot dans l’art contemporain.
- Le devenir-événement de la littérature. Ce volet s’interrogera sur ce qu’il en est des pratiques de la lecture en s’intéressant aux performances de la littérature contemporaine (la performance, mais aussi les lectures publiques, soirées littéraires, événements de lecture dans les musées et espaces d'art etc., qui commence à être les lieux où/pour lesquelles on écrit).
- Littérature et sciences sociales. Quels rapports entretient la littérature avec d’autres disciplines qui tentent de rendre compte du réel ? Ce volet s’intéressera aux anciennes comme aux nouvelles formes du réalisme littéraire qui cherchent à brouiller les frontières entre littérature et témoignage, littérature et reportage, littérature et histoire. Les enjeux épistémologiques, éthiques et politiques seront ainsi interrogés.
- Littérature et crises. La littérature s’empare de et se réinvente au sein des crises sociales contemporaines (migrations, guerres, émeutes, inégalités, écologie, les mouvements sociaux liées au questions de genre [cf. "Me Too"…], de race [cf. "Black Lives Matter"] et de classe [c.f. "Occupy Wall Street"]). Ce volet s’attachera à mettre en rapport les pratiques littéraires qui y émergent avec celles qui ont jalonné l’histoire littéraire particulièrement traumatique du XXe siècle.
Partant d'une volonté de renouveler les cadres et les méthodes de la recherche sur la littérature au sein de l'université, les manifestations, les publications et les interventions, auront pour principe la confrontation de critiques universitaires avec les écrivains, les artistes et les divers publics extra-universitaires qui font usage de la littérature et de l’art anglophones.
Activités du groupe, anciennement « Literature Matters » en 2020, 2021 et 2022
Literature Matters co-organise, avec le Centre de Droit Pénal et de Criminologie (CDPC) de Nanterre,
le séminaire Licence Esthétique, qui explore le rapport entre les arts documentaires et le droit, réunissant autour d'une oeuvre son auteur.e, un.e spécialiste du droit et un.e critique d'art ou de littérature.
- Jeudi 15 avril, 2021, 18h-20h : Séminaire/rencontre avec Emilie Rousset et Maya Boquet, autour de leur pièce Reconstitutions : le procès de Bobigny.
- Jeudi 20 mai, 2021, 18h-20h : Séminaire/rencontre avec Franck Leibovici et Julien Serroussi, autour de leur livre bogoro et leur exposition muzungu.
- Jeudi 30 septembre, 2021, 18h-20h : Séminaire/rencontre avec la poète M. NourbeSe Philip, autour de son livre Zong!
- Jeudi 18 novembre 2021, 18h-20h : Séminaire/rencontre avec le réalisateur Jean-Stéphane Bron, autour de son film documentaire Cleveland contre Wall Street.
Literature Matters a également co-organisé
les rencontres avec les poètes américains Barrett Watten et Carla Harryman qui ont eu lieu le 24 et le 25 novembre 2021 à l'Ecole Normale Supérieur et à l'université Paris Nanterre.
Literature Matters participe à l'organisation du
séminaire de littérature du CREA, avec cinq séances en 2021-2022
Le séminaire de littérature a organisé trois séances en 2020-2021
Autres événements soutenus par le groupe Literature Matters :
- Le colloque Charles Reznikoff : Inscriptions (1894-1976), organisé par Xavier Kalck (Lille), Fiona MacMahon (Montpellier) et Naomi Toth (Nanterre), avec le soutien de l'Institut Universitaire de France, 1 au 3 juin 2023.
- Le colloque "Empathie sélective : États, silence médiatique, minorités" organisé par Julien Brugeron (Université Paris Nanterre), Allan Deneuville (ArTeC, Université Paris 8, UQAM) et Soukayna Mniaï (Université Paris Nanterre). Colloque du 17 au 18 décembre 2021 à au Campus Condorcet
- La rencontre avec la poetesse Rachel Bower dans le cadre du séminaire Birthing Stories, organisé avec l'université Sorbonne Nouvelle, 15 janvier 2021