Groupe de Recherche Multimodale sur le Langage et ses Interfaces à Nanterre (GREMLIN)

Le GREMLIN (anciennement GReG) est un groupe de recherche en linguistique de l'Université Paris Nanterre qui se consacre aux recherches sur la construction du sens à l’interface entre syntaxe/sémantique et pragmatique. Ce centre rassemble des chercheurs de différents cadres théoriques et favorise la discussion et les échanges sur la question du lien entre système de langue et contexte. Tous les linguistes (enseignants chercheurs, étudiants, doctorants) sont conviés à ses séances de travail, qui ont lieu un vendredi après-midi par mois.

The GREMLIN (formerly GReG) is a group of researchers working on macro and micro linguistics. Through a multi-modal approach to language (Theory of Enunciative Operations, pragmatics, cognitive grammar, translation studies, sociolinguistics, language acquisition, stylistics), the GREMLIN aims at formalizing patterns of meaning construction through contextual analyses of linguistic markers in various types of corpora. Anyone interested in interface studies of meaning construction in language is welcome to its workshops.

Pôles de recherche

Le groupe de recherche GREMLIN visant à analyser l'aspect multidimensionnel de la construction du sens, et à définir des outils communs pour une vision hologrammique du langage, les travaux du groupe GREMLIN s'articulent désormais en quatre pôles coordonnés par un membre ressource.

  • Interfaces sociolinguistique / phonologie / phonétique : Cécile Viollain
  • Acquisition et didactique : Agnès Leroux
  • Articulations multimodales : Camille Debras
  • Interfaces syntaxe / sémantique / pragmatique : Sophie Raineri
Les membres du GREMLIN pourront proposer leur apport et leurs compétences au gré des projets qui se dessinent, de façon dynamique et non fixe, dans les recherches menées dans les différents pôles. Dans un premier temps, chaque pôle présentera sa méthodologie et ses outils spécifiques. Puis ces outils seront appliqués à l'analyse d'un corpus commun, pour considérer ensuite l'articulation des différents points de vue et concevoir une démarche d'analyse commune multidimensionnelle des phénomènes langagiers.

Objectifs scientifiques

  • susciter, soutenir et accroître la recherche en linguistique à l’Université Paris Nanterre, en rassemblant les linguistes et doctorants autour d’un thème fédérateur : « Paramétrer le sens » : après la recherche des opérations invariantes, rationaliser la recherche des variables contextuelles interagissant avec opérations invariantes dans la construction du sens
  • développer les échanges avec les linguistes d’autres centres de recherche en linguistique en France et à l’étranger afin de positionner la démarche de paramétrage du sens par rapport aux résultats de la linguistique dite ‘cognitive’, et les analyses de discours.
  • développer la réflexion sur les outils théoriques et la métalangue d’une analyse des faits de langue à l’interface entre sémantique/syntaxe et pragmatique, et leur transposition en langue anglaise. Notamment, réfléchir aux possibilités d’intégration de ces niveaux de paramètres à la description des formes schématiques, et à la relation entre marqueurs et constructions.
  • entamer une réflexion serrée sur la nature de l’apport des analyses quantitatives sur corpus large aux analyses qualitatives et à la compréhension des processus de construction du sens.
Les thématiques développées au sein du GREMLIN sont directement liées aux formations de Licence 3 et Master 1 et 2, où sont enseignées les théories et la pratique de l’analyse de la contribution de la grammaire à la construction du sens, dans le cadre de la théorie des opérations énonciatives, et en regard avec d’autres approches linguistiques. Les étudiants de linguistique en Master 1 et 2, ainsi que les doctorants, seront encouragés à participer non seulement aux séminaires du groupe GReG, mais aussi à proposer des communications lors des colloques PLS organisés par le GREMLIN.

Activités à venir du GREMLIN

Colloque international de linguistique PLS 7
Le common ground en linguistique : de sa construction à son incidence dans le paramétrage du sens, 24 au 26 avril 2024
Lieu : Université Paris Nanterre

Activités récentes du GREMLIN

PAC 2023 - Spoken English varieties: interfaces and multidimensional approaches
GReMLIN (CREA) & TransCrit. 12-14 avril 2023
Université Paris Nanterre - Bâtiment Ida Maier & Bâtiment de la Formation Continue

Colloque international de linguistique contrastive
"Linguistique contrastive : bilan et perspectives en 2022" en l'honneur et en présence de Jacqueline Guillemin-Flescher. 9 & 10 juin 2022
Lieu : Université Paris Est Créteil

Journée d'étude de linguistique: PLS 6 "Sens dessus dessous : crises et (contre-)discours"
GReMLIN (CREA) & MoDyCo (UMR 7114). 6 mai 2022
Lieu : Université Paris Nanterre - Bâtiment Max Weber

Journée d'Étude ARDAA
"Dessiner, gribouiller, schématiser pour apprendre et enseigner l'anglais". 15 octobre 2021
Lieu : Université Paris Nanterre - Bâtiment de la Formation Continue

Colloque "Approche à visée actionnelle et grammaire en cours de langues étrangères en collège et lycée : quel terrain d’entente ?"
8 et 9 février 2019
Lieu : Université Paris Nanterre - Bâtiment Max Weber

2018: AFLiCo JET
Corpus et Représentativité. 3 et 4 mai 2018. GREG (CREA) et MoDyCo.
Lieu : Université Paris Nanterre - Bâtiment Max Weber

2017 : Colloque international de linguistique GREG-PLS 5 : La correction en langue(s) / Linguistic correction/correctness.
GREG (CREA EA 370) & MoDyCo (UMR 7114)
Nanterre, 17-18 novembre 2017
Lieu : Université Paris Nanterre - Bâtiment Max Weber

2017 : Colloque International PAC 2017
Phonologie et interphonologie de l’anglais contemporain : des corpus de natifs aux corpus d’apprenants – Phonology and interphonology of contemporary English: from native corpora to learner corpora
GREG (CREA EA 370) et Université Paris 8.
Du jeudi 28 septembre au samedi 30 septembre 2017
Lieu : Université Paris Nanterre - Bâtiment Max Weber

Mis à jour le 18 mars 2024