JOHNSON, ATHEENA

Docteure / ATER


Domaines de spécialité : Linguistique appliquée, Grammaire anglaise, Variations stylistiques et lexicales, Production écrite

Contact : ajohnson@parisnanterre.fr
IdHAL : atheenajohnson

Axe du CREA : Langue et langage
Groupe de recherche : GReMLIN

Thèse

Titre : « Étude de l'impact de l'utilisation des nouvelles technologies sur l'apprentissage de l'anglais langue étrangère à des francophones : le cas l'expression écrite »

Thèse soutenue le 10 novembre 2023

Direction de thèse : Agnès Leroux
Début : 2018
Résumé de la thèse : Cette étude évalue les différences stylistiques et lexicales entre les productions manuscrites et dactylographiées des étudiants en langue étrangère dans le contexte de l'évaluation des compétences linguistiques. L’étude, qui porte sur un corpus d’apprenants constitué par mes soins, s’articule autour de deux analyses principales et d’une réflexion : une analyse linguistique quantitative, à partir de statistiques, qui vise à mettre en évidence des phénomènes linguistiques, une analyse qualitative des phénomènes linguistiques et des propositions didactiques suite à une réflexion sur les résultats des analyses linguistiques. Ce dernier dans le but d’élaborer une proposition qui permette aux étudiants de réussir au mieux leurs évaluations écrites.
 

Activités de recherche et d'enseignement

  • Activités de recherche

Communications
(2023, juin 1). Réflexion sur les politiques en matière d’enseignement des langues, quant au rôle du clavier dans l’acquisition et l’évaluation de la production écrite. 62e Congrès de la SAES, Université de Rennes II, France.

(2023, mars 17) Digital evolutions within the research spaces of English didactics based on mode of production. Analyse et Traitement Informatique de La Langue Française, Apprentissage des langues et systèmes d’informations et communication. Université de Lorraine, France.

(2022, décembre 16). L’analyse linguistique des phénomènes stylistiques et lexicaux des productions dactylographiées et manuscrites [Séminaire du Groupe de Recherche Multimodale sur le Langage et ses Interfaces à Nanterre, Université de Paris Nanterre].

(2022, décembre 8). « Academic Prose » en tant que genre textuel et la question de référentiel culturel dans l’enseignement d’ALE [Masterials et Doctoriales du Centre de Recherches Anglophones, Université de Paris Nanterre].

(2022, septembre 20). Written Productions for EFL Students. Language and Modern Technologies 2022, Ivane Javakhishvili Tbilisi State University, Georgia.

(2022, septembre 12). A comparative study of the impact of the keyboard on written productions for ESL and EFL students. 23rd International Conference on Languages for Specific Purposes, NOVA University Lisbon, Portugal.
  • Activités d'enseignement

Compréhension et expression orale - LEA L1, L2, L3
Expression écrite - LLCER L1, L2
Traduction version - IPAG L3, M1
Traduction thème - LEA L3
Grammaire linguistique - LEA L2
Grammaire LANSAD - Psychologie et Education L2, L3
  • Responsabilités administratives et académiques

Mars 2023 - présent : Représentante des doctorant.e.s (ARDAA)
Jan 2023 - Juin 2023 - Tuteur de stage L3 - UFR LCE (Université de Paris Nanterre)
Feb 2023 - Relecture (ARDAA)
Mars 2020 - Mars 2022 : Représentante des doctorant.e.s du CREA (Université de Paris Nanterre)
Sept 2019 - Mai 2020 : Responsable d’anglais du FAN 2 - LA E-METHOD (Université Paris Lumière)
Sept 2019 : Jury du placement de niveau (École Militaire)
Mai 2019 : Jury du PLS (Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan)


Parcours de formation

2018 - 2023 : Doctorat au CREA, ED 138, Université Paris Nanterre, Nanterre
2014 - 2016 : Master Arts, Lettres, Langues à finalité professionnelle, Linguistique et Didactique des Langues, spécialité Nouvelles Pratiques Professionnelles en Anglais Langue Étrangère, mention Très Bien, Université de Haute-Bretagne II, Rennes
2010 : Bachelor of Arts and Sciences: Interdisciplinary Studies, Honors College, Florida International University, Miami, FL

Publications

(2022, Décembre 31). Stylistic similarities and dissimilarities in ELL productions based on mode of production : A look into Academic Prose in typed and handwritten productions of French higher education students learning English. Journal of Applied Languages and Linguistics, 6, 42‑48. ISSN : 2585-2426.

Concours

(2023, mars 22). Ma thèse en 180 secondes. Finaliste.

Mis à jour le 06 décembre 2023