• Séminaire/Journée d'études,
  • Langues et cultures,

Journée d'études " L’ENTRE-DEUX : ESPACES, PRATIQUES ET REPRÉSENTATIONS "

Publié le 16 mai 2019 Mis à jour le 16 mai 2019

Journée d'études organisée par le Centre de Recherches Anglophones (CREA EA 370) de l'Université Paris Nanterre et le Center for Research on the English-speaking World (CREW EA 4399) de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Elle porte sur " L’ENTRE-DEUX ESPACES, PRATIQUES ET REPRÉSENTATIONS / In-betweenness: Places, Practices and Representations "

Date(s)

le 29 mai 2019

De 9h à 18h30
Lieu(x)
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Maison de la Recherche
4 rue des Irlandais (salle Athéna)
75005 Paris

Descriptif :


Cette Journée d'étude a pour objectif d'inviter les participants à réfléchir à l' « entre-deux » dans le monde anglophone. L' « entre-deux » peut être appréhendé comme une zone intermédiaire entre deux espaces ou deux états. Il implique à la fois une dynamique de continuité, de rupture, de transition, de chevauchement, de mobilité. Il engage des questions qui interrogent des territoires, des pratiques et des représentations. L' « entre-deux » pourra ainsi être envisagé à travers le prisme de nombreuses disciplines telles que l'histoire, la géographie, la sociologie, l'anthropologie, la science politique, la géopolitique, la linguistique, la traductologie, la littérature et les arts multiples.

Quels sont les impacts de ces mobilités transfrontalières et transnationales sur les espaces concernés ? Comment cet « entre-deux » est-il perçu par les acteurs et les témoins de ces circulations ? Quels regards les scientifiques, journalistes, artistes, politiques portent-ils sur ces communautés de l' « entre-deux » ? Comment aborder cet objet d'étude labile par définition ?

Programme :





Comité d'organisation :

  • James Cohen (Sorbonne Nouvelle)
  • Anouche Der Sarkissian (Sorbonne Nouvelle et Université Paris-Nanterre)
  • Cléa Fortuné (Sorbonne Nouvelle)

Chairs and discussants :

  • Audrey Célestine (Université de Lille)
  • Anna Perraudin (CNRS and Université de Tours)

Retrouvez le programme détaillé en pièce jointe

Partenaires :

Mis à jour le 16 mai 2019