Présentation du CREA EA 370

Le Centre de Recherches Anglophones (CREA) poursuit, depuis sa création en 1992, un projet de recherche sur le monde anglophone, envisagé comme aire linguistique et culturelle. Son projet s’organise autour des objets constitutifs du champ des études anglaises et américaines : littératures, histoires et cultures, langues et langage, arts, dynamiques politiques et sociales contemporaines. La recherche porte sur les manifestations actuelles et le devenir de l’aire anglophone, ainsi que sur les différentes étapes de son histoire du XVIe siècle au XXIe siècle.

Structuré au cours du contrat actuel en trois axes thématiques – Politiques, arts, cultures, Langue et langage et Littérarités – le CREA entend à la fois offrir une recherche de qualité sur différents aspects spécifiques de chacun de ces trois thèmes et encourager le développement de projets transversaux.

Le CREA est doté d’une direction, en charge du suivi des affaires du laboratoire, et d’un conseil qui examine les demandes de financement et le programme scientifique des projets soumis. Ces projets peuvent être collectifs (colloques, journées d’études, séminaires) ou individuels (publication, séjour de recherche). Les doctorants encadrés par le CREA, en collaboration avec l’Ecole doctorale 138 LLS, sont représentés au sein du conseil.

Mis à jour le 20 mars 2018