Séminaire 2013-2014 du CICLAHO

  • 7 décembre 2013
Hervé MAYER : « La Frontière dans le cinéma muet : émergence d’un mythe
national »
Pierre BERTHOMIEU : « Twice Upon a Time. L’accès physique aux films classiques
dans l’histoire d’Hollywood »
  • 1er février 2014
Denis MELLIER : « Figure(s) de sang : amours secrètes, troubles fratries et
miscegenation dans The Searchers (Ford, 1956), The Unforgiven (Huston, 1960) et
The Missing (Howard, 2002) »
Taïna TUHKUNEN : « Le Southland ou le récit filmique d’un pays à part à travers ses
Belles, Jézabels et autres ReBelles »
  • 29 mars 2014
Maxime DERENNE : « L’identité irlandaise à l’écran : étude des figures majeures
d’un cinéma sur le nationalisme »
Martial PISANI : « Vrais comme des rêves : aspects de l’onirisme dans les films
d’Erich von Stroheim »
  • 12 avril 2014
Marion POLIRSZTOK : « Douglas Fairbanks, Qu’est-ce qu’être américain ? Usages
du parallèle dans A Modern Musketeer (Allan Dwan, 1917) »
David ROCHE : « Produire et reproduire l’horreur dans les années 1970 et 2000 : le
cas de Halloween (Rob Zombie, 2007) »
  • 14 juin 2014, Résidence Lucien Paye de la Cité Internationale Universitaire, entrée par le 47 Bd Jourdan, Paris 14ème
Francis BORDAT : « Pas pour les enfants : le Charlot scabreux de la Keystone (1914) »
Marc CERISUELO : « Les 4 F à Hollywood : Film, fantasme, fantasmagorie, fantôme »

Mis à jour le 24 novembre 2017