• Séminaire / Formations,

Séminaire de Politiques américaines - Elisabeth Fauquert

Publié le 14 décembre 2020 Mis à jour le 19 février 2021

Elisabeth Fauquert présentera une communication intitulée « Le tourisme médical depuis les États-Unis : un autre regard sur le système de santé états-unien au XXIe siècle »

Date(s)

le 2 mars 2021

17h30-19h
Lieu(x)
La séance se déroulera en ligne. Pour obtenir le lien Zoom, merci de contacter Michaël Roy : michael.roy [at] parisnanterre.fr
Cette communication analyse une nouvelle facette des inégalités du système de santé étatsunien, à savoir l’essor du tourisme médical depuis les années 2000. Alors que les citoyens les plus riches continuent de bénéficier d’une médecine de pointe sur le territoire national et qu’en parallèle, l’accès à la santé s’amenuise pour les plus démunis, quelques 3 millions de citoyens non ou sous-assurés se font chaque année soigner à l’étranger pour des raisons financières. Ces migrations du Nord vers les Suds (Amérique centrale, Amérique du Sud, Asie principalement) sont le symptôme mais aussi la source de nouvelles inégalités ; en parallèle, le tourisme médical est une source d’opportunités économiques considérables pour les États-Unis et les pays receveurs.

Cette étude analyse les déterminants socio-économiques du tourisme médical, les facilitateurs nationaux et internationaux ayant encouragé l'explosion de cette pratique ces vingt dernières années et leur articulation avec la fracture médicale aux États-Unis. Sur le plan théorique, elle s’inscrit dans la lignée des travaux actuels sur les inégalités du système de santé étatsunien, la marchandisation des soins médicaux (commodification of health care) et l’essor de l’hôpital global (global hospital), ainsi que sur les travaux de Glenn Cohen et sur les théories d’arbitrage de la frontière (border arbitrage).

Elisabeth Fauquert est normalienne de l’ENS Paris-Saclay, agrégée d’anglais, docteure en civilisation des États-Unis, et maîtresse de conférences à l’université Paris Nanterre. Elle est l’auteure d’une thèse sur l’Obamacare, d’un manuel de civilisation des États-Unis (Armand Colin, 2019) et directrice et co-auteure de l’ouvrage collectif sur la question de civilisation des États-Unis de l’agrégation d’anglais, paru aux éditions Atlande (2019).

Mis à jour le 19 février 2021