• Séminaire/Journée d'études,

Séminaire de Politiques américaines - Olivier Burtin (LMU Munich)

Publié le 7 janvier 2019 Mis à jour le 6 février 2019

Olivier Burtin présentera une communication intitulée "Une nation d'anciens combattants: Guerre, citoyenneté, et Etat-providence dans l'Amérique moderne"

Date(s)

le 19 février 2019

17h-18h30
Lieu(x)
Bâtiment V (Ida Maier)
Salle V210
Dans le cadre du séminaire Politiques américaines, Olivier Burtin, Docteur de l'université de Princeton et Research Fellow à l'université Ludwig Maximilian de Munich, présentera le 19 février 2019 une communication intitulée "Une nation d'anciens combattants: Guerre, citoyenneté, et Etat-providence dans l'Amérique moderne".
 
Entre 1940 et 1960, les Etats-Unis construisirent le régime spécial pour anciens combattants le plus généreux au monde, dépensant près de 100 milliards de dollars pour financer un nombre inédit d'avantages sociaux allant des soins médicaux gratuits aux pensions de retraites et à l'assurance-vie. Dans leur ensemble, ces avantages constituaient un véritable Etat-providence parallèle réservé à ceux qui avaient servi dans l'armée, et dont l'existence symbolisait le statut des anciens combattants en tant que classe de citoyens privilégiée et à part du reste de la population. Partant de ce constat, la question centrale de mon projet est la suivante : comment expliquer le développement d'un tel statut particulier aux Etats-Unis, un pays pourtant né dans le refus du militarisme et de l'esprit de classe associé à l'ancien régime européen ? Au carrefour de l'histoire politique, militaire, et sociale, la réponse permet de jeter un regard neuf sur l'histoire américaine contemporaine.

Mis à jour le 06 février 2019