WURZBURG, JOHAN

Doctorant

Domaines de spécialité : Histoire – Sociologie

Contact : johan.wurzburg@gmail.com


Axe du CREA : Politiques, Arts, Cultures
Groupe de recherche : Politiques Américaines

Thèse

Titre : « La guerre à la drogue à l’épreuve de la crise des opioïdes nord-américaine - Enjeux et débats autour des politiques alternatives et émergeantes de lutte contre les addictions : le cas du Vermont (Etats-Unis), années 1990-2010 »


Directrice de thèse : Caroline Rolland-Diamond
Début : 2019
Résumé :
Cette thèse s’attachera à étudier la crise des opioïdes américaine sous ses aspects sanitaires et socio-économiques et tentera de mettre en lumière la réponse apportée par les autorités publiques à cette crise. Par épidémie d’opioïdes on entend tous les antidouleurs prescrits par le corps médical, comme l’OxyContin, mais aussi les substances illégales comme l’héroïne, dont l’usage peut être mis en relation avec l’explosion des opioïdes prescrits durant les années 2000. Cette étude se limitera du début de l’épidémie, durant les années 1990, jusqu’au début des années 2010, période à laquelle les autorités publiques semblent saisir le problème à bras le corps, en s’attaquant entre autres aux lobbys pharmaceutiques. Ne souhaitant pas procéder à une étude au plan national pour des raisons de méthode, cette étude se limitera aux Etats du Nord-Est, fortement affectés la crise, principalement ceux de la Nouvelle-Angleterre avec notamment le Vermont, Etat possédant la plus forte capacité d’accueil par habitant pour les personnes dépendantes aux opioïdes et ayant développé l’initiative « Hub and Spokes » pour tenter de répondre à l’épidémie d’opioïdes.
Comparé à d’autres crises sanitaires majeures liées à la l’usage de drogues légales ou non (comme l’épidémie de crack des années 1980-1990) la crise des opioïdes a donné lieu à une réponse forte et relativement rapide de la part des autorités publiques tant sur le plan sanitaire que juridique ou encore politique. Il est intéressant de constater que les populations touchées par cette crise sont différentes des populations précédentes puisqu’elles sont très majoritairement issues des classes moyennes des petites et moyennes agglomérations. Cette étude ne se limitera donc pas à s’interroger sur la manière dont les autorités publiques et une partie de l’opinion publique américaine ont réagi à la crise des opioïdes, mais consistera plutôt à découvrir dans quelle mesure la réponse des autorités publiques à cette crise a été conditionnée par des facteurs de classe. Autrement dit, cette thèse tentera de mettre en lumière les facteurs qui ont conditionné la réponse des autorités publiques à la crise des opioïdes.
 

Activités de recherche et d'enseignement

  • Activités de recherche

- 14 mars 2022 : Intervention au séminaire des jeunes doctorant.e.s du CREA : « Enjeux et débats des politiques alternatives émergeantes de lutte contre la dépendance. Le cas de la crise des opioïdes au Vermont (années 1990-2010) ».
- 2018 : Mémoire de recherche dirigé par Madame la Professeure Annick Foucrier, Centre de Recherches en Histoire Nord-Américaine (CRHNA, Paris 1) : « Genèse de la Black Metropolis : les stratégies de lutte des élites afroaméricaines de Chicago dans la tourmente raciale des années 1920-1930 »
- 2016-2017 : Dossier de recherche en informatique dirigé par Madame Annick Foucrier (Paris 1) : « Etude des immigrants français à Chicago en 1940 » : création et exploitation d’une base de données et cartographie.
  • Activités d'enseignement

- 2020-2022 : ATER Anglais du commerce (temps plein) – IUT de Ville d’Avray – Département Techniques de Commercialisation (site de Nanterre)
- 2019-2020 : Enseignant vacataire en civilisation américaine, Licence 2, Université Paris Nanterre : Création de la nation américaine (48h, sous la direction de Monsieur Michaël Roy, Maître de conférences).
- 2020 : Enseignant vacataire en civilisation américaine, Licence 2, Université Paris Nanterre : Construction de la nation américaine (48h, sous la direction de Madame Brigitte Marrec, Maître de conférences).

Parcours de formation

2016-2018 : Master 1 et 2 d'histoire des relations internationales et des mondes étrangers, Spécialité Amérique du Nord contemporaine, sous la direction de Mme Annick Foucrier, Université Paris I Panthéon Sorbonne, Centre de recherches d'histoire nord-américaine (CRHNA), mention TB

Formations suivies :
2022 : Analyse de données textuelles assistée par ordinateur
2021 : Evaluer avec Compilatio ; Zotero ; éthique de la recherche

Mis à jour le 06 avril 2022