CICLAHO - Groupe de recherche sur le cinéma classique hollywoodien et ses évolutions cinématographiques et télévisuelles


Fonctionnement : Fondé en 1995 par Francis BORDAT, Professeur émérite à Paris Nanterre, le CICLAHO (groupe de recherche sur le Cinéma Classique Hollywoodien) rassemble environ quatre-vingts membres, enseignants-chercheurs d'anglais, de cinéma ou d'autres disciplines, étudiants de troisième cycle et critiques de cinéma. Il se réunit quatre fois par an, le samedi matin (9h30-13h) à Nanterre (en salle équipée vidéo à préciser), pour entendre deux présentations, toujours illustrées par de nombreux extraits de films et/ou séries télé en vidéo. Un ou deux participants peuvent aussi, hors programme, évoquer pendant dix minutes une « curiosité de cinéma » (photos de tournage inédites, interview de réalisateur etc.) ou des points intéressants rencontrés au cours de leurs recherches.

Thématique : Le CICLAHO s'intéresse au cinéma (classique) américain (cf. définition in sa publication le Bulletin du CICLAHO n°1) et anglophone en général, ainsi qu’aux séries télévisées anglo-saxonnes. Pour autant, il ne borne pas son champ d'étude à la période où ce style a dominé sans partage la production. A strictement parler, le « classicisme » commence en 1934 avec l'application effective du Code de production et s'achève en 1948 avec le Paramount Decree, mais son influence (indissociablement idéologique et esthétique) déborde largement ce cadre et se manifeste encore clairement dans la production hollywoodienne d'aujourd'hui. Les intervenants couvrent donc des champs aussi variés que le cinéma de genre américain contemporain (horreur, comédie etc.) ou le western australien et les comédies musicales de Bollywood.

Périodicité des réunions : quatre séances par an, le samedi matin de 9h30 à 13 heures à Nanterre. (Des crédits seront accordés aux étudiants de Master et de Doctorat pour leur participation et, pour les Doctorants, pris en compte par les Ecoles Doctorales selon les critères de chaque discipline).

Dates, salles (N° 1, 2 & 3 à Paris Nanterre & N° 4 à la Cité Universitaire de Paris, Fondation Lucien Paye) et programmes à préciser ultérieurement.

Entre autres manifestations prévues,

- un colloque sur « Psycho-pathologie en Séries » avec les spécialistes d’Etudes Sérielles de Paris 8 et les collègues psychologues cliniciens de Paris Nanterre en avril 2020

- un colloque sur la Série télévisée de David Simon et Paul Haggis Show Me A Hero (HBO, 2015, avec Oscar Isaac) en collaboration avec des collègues sociologues de Paris Nanterre et les Anglicistes spécialistes d’études filmiques et sérielles d’UP8 en 2020.

Mis à jour le 19 avril 2019