• Colloques / Journées d'études,

Colloque international annuel de la SARI (Société d’activités et de recherches sur le monde indien)

Publié le 13 mai 2016 Mis à jour le 27 novembre 2018

Colloque international de la SARI (Société d'Activités et de Recherche sur les Mondes Indiens) qui porte cette année sur le thème : "Variation,(Ré)écriture, Adaptation des contes Jatakas (récits des vies du Bouddha en pali) et bouddhisme indien contemporain". Il est organisé en collaboration avec le CREA- EA370 de l'Université Paris Nanterre, le CERAP de l'Université Paris 13, ERIAC de l'Université de Rouen et avec le soutien de d'autres partenaires

Date(s)

du 26 mai 2016 au 28 mai 2016

Jeudi 26 mai de 9h à 17h30
Vendredi 27 mai de 9h30 à 17h
Samedi 28 mai de 10h à 11h15
Lieu(x)
Campus de Villetaneuse, Salle J101

Descriptif :

 

L'étude des phénomènes migratoires passe aujourd'hui par l'examen des interrelations entre les hommes et les objets. Les objets déplacés sont ainsi identifiés et analysés. Ce colloque international se focalise sur la mobilité d'un objet textuel, les Jātakas.

 Les Jātakas, contes sur la naissance et les vies du Bouddha (humaines et animales) sont le genre essentiel de la littérature bouddhiste theravada et des récits qui assurent la médiation entre les enseignements et les principes de vie qui en découlent.

Ces contes écrits en pâli du IVe siècle av. J.-C. au Ve siècle A.D. ont été repris et adaptés en un grand nombre de versions et de variations. Ils ont aussi été traduits dans plusieurs langues. Leur intérêt est toujours très grand pour leur région d’origine et le monde où ils ont circulé, car leur message porte sur la compassion, la générosité et la non-violence.

 Les interventions programmées adoptent soit une approche textuelle et artistique, soit une approche comparative et transculturelle, soit une approche civilisationniste. Elles couvrent les différents pays du sous-continent indien mais aussi la Chine. L'Europe et l'Amérique y trouvent également leur place grâce aux traductions.

Comité scientifique :
 

  • Cornelius CROWLEY,
  • Rada IVECOVIC,
  • Michel NAUMANN,
  • Geetha GANAPATHY-DORÉ,
  • Ludmila VOLNÁ



Retrouvez le programme détaillé dans le fichier joint

Partenaires :
 
 

Mis à jour le 27 novembre 2018