• Colloques / Journées d'études,
  • Conférence/Rencontre/Débat (autres),
  • Festival,
  • Langues et cultures,

Festival Les Nords

Publié le 23 juin 2023 Mis à jour le 9 octobre 2023

Le “festival Les Nords” se propose de poursuivre, d’une manière un peu différente, la réflexion menée au sein du séminaire transdisciplinaire “Les Nords” du laboratoire CREA depuis 2019, en ouvrant les enjeux liés à la représentation et à la perception des identités nordiques dans le monde anglophone à un large public, réunissant l’ensemble de la communauté universitaire (étudiants & enseignants-chercheurs spécialistes de disciplines diverses) et au-delà.

Date(s)

du 4 octobre 2023 au 6 octobre 2023

Lieu(x)

Bâtiment Max Weber (W)

Pour ce faire, le festival fera la part belle aux représentations visuelles (expo-photos “L’Irlande des Poètes” du Centre Culturel Irlandais) et audiovisuelles (“scandi noir”, séries télévisées, film & documentaire) car elles permettent l’intervention de multiples acteurs : créateurs (acteurs, scénaristes, réalisateurs), critiques, universitaires, mais aussi fans et spectateurs engagés dans une réflexion sur l’identité nordique, l’engouement qu’elle suscite dans la culture populaire contemporaine, et ses multiples adaptations, représentations et transpositions dans le monde anglophone.


Programme

Semaine du 2 au 6 octobre 2023
Expo-photo “L’Irlande des Poètes” du Centre Culturel Irlandais
Hall du bâtiment Weber (W)
Au fil de ses nombreux voyages en Irlande entre 1976 et 2016, l’éditeur Jean-Pierre Duval a lui-même photographié l’île, ses merveilleux paysages, tant naturels qu’architecturaux, ses habitants et leur quotidien. Ces photographies sont accompagnées de poèmes - en version originale (anglais ou irlandais) et traduction française - d’auteurs majeurs comme William Butler Yeats, Patrick Kavanagh, Seamus Heaney, Eavan Boland ou Nuala Ní Dhomhnaill. Un véritable hommage en mots et en images à un pays et un peuple de poètes.

Mercredi 4 octobre 2023 17h-19h
Projection-débat Broen vs. The Tunnel
Amphithéâtre Weber (W)
Pour cette première projection, l’épisode pilote de la série télévisée suédo-danoise Broen sera diffusée ainsi que l’épisode pilote de son adaptation franco-britannique The Tunnel.
Anne-Marie Paquet-Deyris, Professeure de cinéma, littérature & cultures américaines à l’Université Paris Nanterre, et Christian Viviani, Professeur émérite de cinéma à l’Université de Caen Basse Normandie et membre du comité de rédaction de la revue Positif animeront le débat sur les liens entre et les enjeux propres à ces deux séries qui voient les forces de police de pays voisins collaborer pour résoudre de mystérieux crimes.

Jeudi 5 octobre 2023 17h-19h
Projection-débat Frozen River
Amphithéâtre Weber (W)
Pour cette deuxième soirée de projection, c’est le film Frozen River qui a été choisi afin de montrer un autre Nord, celui de la frontière entre les États-Unis et le Canada, et d’autres enjeux, ceux de l’immigration illégale et des relations raciales en Amérique du Nord.
Gilles Menegaldo, Professeur de littérature américaine et de cinéma à l’Université de Poitiers animera le débat qui suivra la projection du film.

Vendredi 6 octobre 2023 17h-19h
Projection-débat Lyra
Amphithéâtre Weber (W)
Pour cette dernière soirée de projections, la réalisatrice Alison Millar viendra présenter en personne Lyra, le portrait émouvant et intime de la journaliste de Belfast Lyra Mckee, assassinée en 2019.
Fabrice Mourlon, Professeur de civilisation britannique à l’Université Sorbonne Nouvelle et spécialiste du conflit nord-irlandais animera le débat avec Alison Millar sur les tenants et aboutissants ainsi que les dommages persistants de ce conflit.

Mis à jour le 09 octobre 2023