• Colloques / Journées d'études,

Journée d'hommage à Mario Turchetti, historien de la pensée politique européenne (1944-2021)

Publié le 28 mars 2022 Mis à jour le 14 septembre 2023

Rencontre organisée par l’Université de Paris Nanterre (CREA-EA370), en partenariat avec les Editions Garnier et l’Università di Urbino Carlo Bo.

Date(s)

le 8 avril 2022

14h-18h
Lieu(x)

Bâtiment Pierre Grappin (B)

Sur place : salle des conférences du bâtiment Grappin
A distance : rencontre retransmise en direct sur la WebTV (cliquez pour rejoindre le live)
Nous souhaitons rendre hommage à un grand historien de la pensée politique européenne disparu à la veille de publier le troisième volume de l'édition bilingue scientifique des Six Livres de la République de Jean Bodin (Classiques Garnier). Formé à Naples, à Paris et à Oxford, professeur à Fribourg, Mario Turchetti laisse derrière lui une œuvre immense.
Au cours de cette rencontre internationale et interdisciplinaire, des chercheurs et des collaborateurs évoqueront la mémoire de l’homme et du savant, et parleront de sa contribution à l'historiographie des guerres de religion et du droit politique, ainsi qu’à l’analyse des concepts centraux de tolérance, de concorde, de tyrannie et de résistance dans l'Europe renaissante et moderne.
La rencontre est organisée par l’Université de Paris Nanterre (CREA-EA 370), en partenariat les Editions Garnier et avec le soutien de l’Università di Urbino Carlo Bo.

Revoir cette rencontre :

Bibliographie sélective
Correspondance de Théodore de Bèze, recueillie par H. Aubert, Société du Musée historique de la Réformation, ed. A. Dufour, B. Nicollier, M. Turchetti (Genève : Droz, 1986).
Mario Turchetti, Tyrannie et tyrannicide de l’Antiquité à nos jours (Paris : Classiques Garnier, 2013)
Erasme de Rotterdam, La Formation du prince chrétien/Institution principis christiani, première traduction intégrale en français, édition bilingue de M. Turchetti (Paris : Classiques Garnier, 2013).
Jean Bodin, Les Six Livres de la République - De Republica libri sex, première édition critique bilingue de M. Turchetti avec N. de Araujo, livres I, II et III (Paris : Classiques Garnier, 2013, 2020, 2022).
Silvia Arlettaz (dir.), L’Histoire en questions (Paris : Classiques Garnier, 2018).

• 14h-15h10 : Portrait d’un érudit
    • 14h-14h10 : Myriam-Isabelle DUCROCQ (Université de Paris Nanterre) : « Mot d’ouverture : portrait de l’historien en musicien »

• 14h10-14h30 : Denis CROUZET (Sorbonne Université) : « Souvenirs de l’ami Mario »

• 14h30-14h50 : Xavier GENDRE (Université de Fribourg) : « Nul n’est prophète en son pays »

• 14h50-15h10 : Yves Charles ZARKA (Université de Paris) : « Mario Turchetti, savant, artiste et humaniste ».

• 15h10-15h20 : Intermède musical

• 15h20-16h00   Mario Turchetti et la méthode historique
    Présidence de séance : Monique COTTRET (Université de Paris Nanterre)
    • 15h20-15h40 : Mark GREENGRASS (Sheffield University, Centre Roland Mousnier) : « Mario Turchetti et les involtini de l’histoire »

• 15h40-16h00 : Gianfranco BORRELLI (Università di Napoli) : « Indagine storiografica e modulazioni storiciste nella ricerca di Mario Turchetti »

• 16h-16h20 : Pause café

• 16h20-17h15 : Mario Turchetti et l’histoire de la pensée politique antique et moderne
    Présidence de séance : Lucien BELY (Sorbonne Université)
    • 16h20-16h40 : Raffaella SANTI (Università di Urbino, Carlo Bo) : « Les philosophes grecs et la tyrannie selon Mario Turchetti

• 16h40-17h : Gilles BERTHEAU (Université de Tours, Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance) : « Mario Turchetti : penser le politique en temps de crise ».

• 17h-17h20 : Blandine KRIEGEL (Université de Paris Nanterre) : « Mario Turchetti, Bodin et l’histoire des idées politiques »

• 17h20-18h : L’édition scientifique et bilingue des Six Livres de la République
    • 17h20-17h40 : Sara MIGLIETTI (Warburg Institute) : « Bodin’s bilingual world »

• 17h40-18h : Claude BLUM (Editions Garnier) : « Une collaboration scientifique »