HARRIS, LAURENCE

Doctorante et PRAG

Domaine de spécialité : anglais de spécialité, civilisation britannique, économie
Contact : laurence.harris@parisnanterre.fr

Thèse

Titre : Contribution à l’étude des discours de spécialité : analyse de l'allocution annuelle du gouverneur de la Banque d’Angleterre à Mansion House (1946-2016)
Directeurs de thèse : Cornelius Crowley (Paris Nanterre) et Catherine Resche (Paris 2 Assas)
Début : 2015

Résumé :
Cette thèse s’inscrit dans le cadre de la recherche sur l’anglais de spécialité, au confluent de plusieurs disciplines : linguistique, économique et civilisationnelle. S’intéresser à la langue implique de constituer un corpus, d’en définir le genre, de bien cerner la culture des milieux spécialisés concernés et de replacer l’analyse des discours dans leur contexte situationnel et historique en abordant, par exemple, les questions d’énonciation, de rhétorique, les métaphores ou les précautions discursives. L’étude se fonde par ailleurs sur des connaissances spécifiques en macroéconomie et sur la société britannique contemporaine qui justifient le bornage chronologique du corpus.
L’analyse des allocutions prononcées à Mansion House par les 9 gouverneurs de la Banque qui se succèdent de 1946 à 2016 vise à une meilleure construction du sens en anglais de l’économie et de la finance, l’étude diachronique permettant par ailleurs de mesurer l’évolution du discours sur une période de 70 ans. L’hypothèse formulée par cette thèse est que les annonces du gouverneur s’inscrivent dans une forme d’ambiguïté constructive, de l’ère de l’opacité revendiquée à celle d’une stratégie de la transparence. Les enjeux de communication liés au rituel de Mansion House, la gestion de l’incertain et l’évocation dans les discours des choix de politique monétaire, des rapports qu’entretient le gouverneur avec le Chancelier de l’Echiquier et des événements qui ponctuent ou bouleversent les politiques engagées dans la Grande-Bretagne d’après-guerre sont autant d’éclairages sur le discours spécialisé en question, ses contraintes et ses enjeux.

Activités d'enseignement

- Civilisation britannique L1 (introduction) et L3 (1918-2018)
- Histoire économique, politique et sociale du Royaume-Uni de 1945 à nos jours (double cursus anglais-économie L3)
- Terminologie économique (double cursus L2)
- S'exprimer en anglais à l'écrit (double cursus L3)
- Les médias en Grande-Bretagne (L3)

Activités de recherche

Articles dans les revues à comité de lecture
- « La narration au service de la politique monétaire : étude comparée du premier discours à Mansion House de deux gouverneurs de la Banque d’Angleterre », ASp, vol. 70, 2016, p. 49-64.

Chapitres d’ouvrage
- «To change metaphor in mid-air: paradigme et persuasion dans le discours du gouverneur de la Banque d’Angleterre à Mansion House » in Fanny Domenec et Catherine Resche (dir.), La fonction argumentative de la métaphore dans les discours spécialisés, Berne : Peter Lang, 2018, p. 65-83.
- « The BBC in its own words » in Renée Dickason (dir), Expériences de Guerres, Paris, Politeia, Mare & Martin, 2013, p. 201-225.

Communications sans actes
- « Discours spécialisé et révolution kuhnienne », Atelier GERAS, SAES 2018, Université Paris Nanterre, 9 juin 2018.
- « The Ugly Decade : retour sur dix ans de communication à Mansion House par la Banque d’Angleterre », JE Discours de conjoncture économique en Europe, Université de Bourgogne, Dijon, 4 juin 2018.
- « Bowler hats and begging bowls : the role of the Bank of England in the 1970s », séminaire agrégation, CREA, Université Paris Nanterre, 11 janvier 2018.
- « ‘Threescore and ten [they] can remember well’ : variation diachronique, narration et métaphores dans l’allocution annuelle des gouverneurs de la Banque d’Angleterre à Mansion House (1946-2016) », Communication financière, 2ème Workshop du réseau ADIM-BFA (Association des directeurs d’IUP et de Masters en Banque Finance Assurance), Université d’Aix-Marseille, Marseille, 30 novembre 2017.
- « In search of “the Holy Grail of permanent price stability”: how the Bank of England communicates trust via story and argument », Discourses Approaches to Financial Communication (DAFC), Conférence internationale, USI Lugano, Suisse, 3-6 juillet 2017.
- «“To change metaphor in mid-air“: paradigme et persuasion dans le
discours du gouverneur de la Banque d’Angleterre à Mansion House », JE : La fonction argumentative de la métaphore dans les discours spécialisés, CeLiSo, Université Paris-Sorbonne, Maison de la Recherche, 18-19 mai 2017.
- « Mesure de la diachronie en anglais de spécialité », Rencontres doctorales, 38ème colloque international du GERAS, Lyon, 16-18 mars 2017.
- « Encoding of Social Identity in Central Bank Communication », Seminar S9 : Social Identity in public texts, ESSE, Galway, 22-16 août 2016.
- « Décryptage d’un corpus à la confluence de la linguistique, de l’économie et de la civilisation : l’indépendance de la Banque d’Angleterre en question », 56ème Congrès de la SAES, Lyon, 2-4 juin 2016.
- « “I have told an unvarnished tale“: la Banque d’Angleterre aux frontières narratives de sa politique monétaire », 37ème colloque international du GERAS, Université Paris 8, 17-19 mars 2016.

Outils de recherche (base de données, logiciels, corpus, etc.)
Outils de textométrie utilisés dans le cadre de la thèse : LEXICO, HYPERBASE, TXM, Treecloud (recherches au sein du CEDITEC/Textopol, Université de Paris Est), formation doctorale : approches textométriques, ergonomies numériques, 2016-17.

Corpus de thèse : discours des gouverneurs de la Banque d’Angleterre à Mansion House sur 70 ans (1946-2016) ; corpus constitué à partir des archives de la Banque d’Angleterre

Formation

Agrégation d'anglais
Msc Surrey

Mis à jour le 07 septembre 2018