Version française / Publications
- Recherche - LLS,
Les juges contre l’Amérique
Anne Deysine
Presses universitaires de Paris Nanterre, 2024
Ce livre n’est pas la suite de la série House of Cards mais le décryptage de l’alliance stratégique aux États-Unis conclue entre la droite des affaires et la droite religieuse en vue de contrôler les trois branches du pouvoir, notamment le judiciaire dont le rôle est central dans un pays de common law.
Ce complot contre l’Amérique a réussi. Grâce à la Federalist Society, la droite a pu faire nommer par Donald J. Trump plus de 250 juges dans les juridictions fédérales et trois juges à la Cour suprême, assurant une majorité conservatrice à la plus haute cour du pays qui s’est mise à accélérer le démantèlement des contrepouvoirs et des droits politiques, économiques et sociaux conquis depuis les années 1930.
Si Donald Trump est élu en novembre 2024 pour un nouveau mandat, ces juges soutiendront une présidence impériale, un capitalisme sans foi ni loi, et une théocratie décomplexée. À l’inverse, si Kamala Harris l’emporte, elle sera paralysée par une administration rendue impuissante par les décisions de la Cour et les blocages au Congrès.
Anne Deysine, professeure émérite à l’université Paris Nanterre, est juriste et américaniste. Elle a consacré ses principaux travaux aux questions politiques, de justice et de démocratie aux États-Unis.
Lien vers le site de l'éditeur : https://presses-universitaires.parisnanterre.fr/index.php/produit/les-juges-contre-lamerique/
Mis à jour le 04 novembre 2024