• Libellé inconnu,

Vérités et mensonges dans le cinéma et les séries hollywoodiens

Sous la direction d'Anne-Marie Paquet-Deyris et Dominique Sipière

Publié le 21 décembre 2021 Mis à jour le 21 décembre 2021

Date: 2021. 280 pages. ISBN : 978-2-84016-479-1 Presses Universitaires de Paris Nanterre

Couverture Vérités et mensonges dans le cinéma
Couverture Vérités et mensonges dans le cinéma Couverture Vérités et mensonges dans le cinéma
Vérités et mensonges sont au coeur de la représentation cinématographique, qu’elle soit documentaire ou fictionnelle. Comme l’indique le titre français du film d’Orson Welles, F For Fake [Vérités et mensonges], les deux notions sont souvent indissociables. Le statut ontologique de l’image filmique est déjà problématique car elle produit une illusion de réalité. Le cinéma joue également avec la « vérité » à tous les niveaux : celui de la fabrication du film, de la mise en scène, du travail sur les décors, les effets spéciaux, etc. Le numérique crée à son tour un niveau d’illusion supplémentaire puisqu’il n’a plus besoin de référent dans la réalité.

Depuis le documentaire jusqu’au film de fiction, voire ses déclinaisons dans le format sériel, on interrogera donc le cinéma de propagande et le documentaire, le montage des documents et, plus spécifiquement, du côté de la fiction, la manipulation des images et du point de vue chez certains cinéastes. Quelles vérités attendre de l’usine à rêves ? Comme le dit le journaliste à la fin de L’Homme qui tua Liberty Valance (J. Ford, 1962) : « This is the West, Sir. When the legend becomes fact, print the legend » [« C’est l’Ouest, ici. Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende »].

Site de l'éditeur: https://presses-universitaires.parisnanterre.fr/index.php/produit/verites-et-mensonges-dans-le-cinema-et-les-series-hollywoodiens/

 
Sommaire

Préambule - Anne-Marie Paquet-Deyris et Dominique Sipière
Statuts de la vérité
De quelles vérités parle-t-on à propos du cinéma ? - Dominique Sipière
Secrets de polichinelle : David Fincher et le polar - Pierre Jailloux
« Le film qu’aurait pu fabriquer la Matrice… » ? Matrix (Andy et Larry Wachowski, 1999) - Aurélie Ledoux
Modalités de manipulation dans Shutter Island (2010) de Martin Scorsese - Anne-Marie Paquet-Deyris
Troubles dans la représentation de l’Histoire 
Le cas du général Custer au cinéma : désinformations historiques volontaires ou distorsions hollywoodiennes ? - Jean-Marc Chamot
Western et vérité historique : des relations toujours compliquées - Mathieu Lacoue-Labarthe
La guerre du Vietnam dans le cinéma américain : entre vérité et fantasme historiques - Aurelien Portelli
Changer l’histoire pour sauver le mythe : le récit de captivité dans Rambo II et Black Hawk Down - Hervé Mayer
Donner un visage humain à l’Histoire, le dyptique d’Iwo Jima de Clint Eastwood - Andrea Grunert
Dire le vrai ? 
Médias, mensonges, morts dans L’Homme de la rue (Frank Capra, 1941), Un Homme dans la foule (Elia Kazan, 1957), et Network (Sidney Lumet, 1976) - Yves Carlet
Vérités et mensonges du Filibuster - Diane Langlumé
Homeland (2011-2012) : Au coeur du complot - Delphine Letort
La Mort aux trousses (1959) : exercice de style autour de la notion de MacGuffin - Julie Michot
« They lied and that’s the truth »: Quand Hollywood dénonce les mensonges du pouvoir - Nolwenn Mingant
La vérité dans le documentaire et la fiction : Bowling for Columbine (Michael Moore, 2002) et Elephant (Gus Van Sant, 2003) - Patricia Kruth
Les menteurs font le récit 
Mentir, c’est dire vrai. Changements de sexe et identités falsifiées dans la comédie hollywoodienne - Grégoire Halbout
Mensonge de la parole, vérité de la danse dans les films du couple Astaire-Rogers - Marie Cadalanu
« Récits et vérités en série : voix et silences dans Dexter » - Laetitia Boccanfuso et Anne-Marie Paquet-Deyris
Ed Wood de Tim Burton : mensonges de cinéma et vérité émotionnelle - Elsa Colombani
La famille selon Wes Anderson : mensonges et réalité sublimée - Julie Assouly
Résumés
Présentations des auteurs


Mis à jour le 21 décembre 2021