• Publication (fiche article uniquement),

"Rewriting History", Numéros spéciaux de la revue International Journal of South Asian Studies dirigé par Corinne Alexandre-Garner et Geetha Ganapathy-Doré

Publié le 12 mars 2021 Mis à jour le 8 avril 2021
Le Groupe de recherches Espaces/Ecritures au sein du CREA mène depuis longtemps des projets de recherche en lien avec le sous-continent indien. Un colloque ayant pour thème "Réécrire l'Histoire" était prévu en juin 2020. La pandémie de la COVID19 a empêché la tenue du colloque au Campus Condorcet. Les responsables du colloque ont néanmoins pu compter sur la coopération internationale et la solidarité interuniversitaire pour faire publier les réflexions engagées sous forme de deux numéros spéciaux dans la revue à comité de lecture en ligne International Journal of South Asian Studies éditée par l'Université de Pondichéry.
Ces articles ont pour objet d'interroger la réécriture de l'Histoire. Déformée, falsifiée, tronquée pour se plier aux exigences d’un programme politique, l’Histoire ainsi modifiée devient instrument de propagande. Élargie pour embrasser une perspective plus large ou singulière, elle découvre de nouveaux champs de recherche et nous incite à interroger l'impact de ces réécritures sur notre manière d'être au monde. Ces questions sont abordées à travers non seulement un corpus littéraire (Arudprasam, Divakaruni, Rushdie) et audio-visuel (Rutman, Shakti, Melfi) dans le volume I, mais également à travers l'analyse critique de l'histoire de l'Inde et de l'Empire britannique écrite par des historiens indiens, britanniques, français et francophones dans le volume II. Comme l'histoire coloniale et postcoloniale de l'Inde est inévitablement imbriquée dans l'histoire plus large de l'Asie, de l'Europe, de l'Amérique et de l'Afrique, c'est in fine la réécriture de l'Histoire du monde qui est interrogée dans ces deux numéros.


Vous pouvez télécharger les numéros en cliquant sur les liens suivants:
- vol.1: cutt.ly/TzUNuNF
- vol.2: cutt.ly/NcK4Dlx

Mis à jour le 08 avril 2021