Version française / Séminaires
- Recherche - LLS,
Séminaire "Construction des idéologies" - "Multiculturalisme et libéralisme"
Co-organisé par le CREA (Université Paris Nanterre) et l'IDEA (Université de Lorraine) - Séance organisée en partenariat avec le GIS MiDiB
le 11 octobre 2024
Bâtiment Ida Maier (V)
A distance : lien de connexion Meet
"Multiculturalisme et humanisme libéral républicain"
Elaborée en Amérique de Nord à partir de la fin des années 1960 et diffusée en Europe au cours des années 1990, l’idéologie multiculturaliste questionne les valeurs et les institutions républicaines sur leur capacité à mettre en œuvre les principes de l’universalisme libéral et démocratique dont elles se réclament, sans méconnaître ou nier la légitimité de la pluralité des « styles de vie » des populations qui caractérisent les sociétés modernes et contemporaines. Après avoir rappelé le contenu et les enjeux du débat, en comparant notamment les contextes français et nord-américain, nous proposerons une voie alternative à l’opposition frontale entre l’idéal républicain universaliste et le communautarisme séparatiste.
Orientation des recherches et principales publication de Jean-Pierre Sylvestre
L’analyse des relations entre pratiques professionnelles, pratiques culturelles et systèmes de valeurs au sein des Etats-Nations.
Ouvrages
Le sens de l’action. Les fondements de la compréhension sociologique, Paris, Parangon, « Situations et critiques », 2010.
La tradition, Paris, Hermann, « Sociétés et pensée », 2012.
Le pouvoir. Nature, genèse et fonctions, Dijon, EUD, « Essais », 2015.
L’action, ses choix et ses raisons. Nécessité et contingence dans la dynamique des rapports sociaux, Dijon, EUD, « Sociétés », 2016.
L’idéologie. Nature, fonctions et structuration, Dijon, EUD, « Essais », 2018.
Croyances, raison et vérité, Dijon, EUD, « Essais », 2021.
Toutes les cultures se valent-elles ? Variations sur la diversité, l’altérité et le relativisme, Paris, Hermann, « Sociétés et pensées », 2022.
Mis à jour le 20 septembre 2024
Organisateurs :
- Myriam-Isabelle Ducrocq (CREA, Université Paris Nanterre)
- Stéphane Guy (IDEA, Université de Lorraine)
- Ecem Okan (IDEA, Université de Lorraine)