• Séminaire / Formations,

Séminaire LLEG - « Transferts entre Allemagne et Etats-Unis : l’exemple de la contre-culture » - Louise Atkinson et Anne-Marie Pailhès

Publié le 4 avril 2024 Mis à jour le 4 avril 2024
Date(s)

le 9 avril 2024

17h00–19h00
Lieu(x)

Bâtiment Max Weber (W)

Salle de séminaire 1
Résumé

Les deux chercheuses porteront des regards croisés sur les phénomènes de transfert culturel en ce domaine entre l’Allemagne et les Etats-Unis au cours du XXème siècle.
Louise Atkinson étudiera la questions des influences de l’espace germanophone sur la culture alternative californienne, et notamment des éventuelles racines germaniques de la scène hippie. Partant du groupe des « Nature Boys », actifs dans les années 1930-40, elle interroge la manière dont certaines idées et représentations issues de la Lebensreform allemandes ont traversé l’Atlantique. Anne-Marie Pailhès étudiera la situation particulière des communautés alternatives créées après 1990 en Allemagne de l’Est. Elle montrera comment l’influence de la contre-culture nord-américaine a d’abord été déterminante pour les mouvements alternatifs allemands des années 1970, et comment ce mouvement de pensée a ensuite, après 1990, été exporté dans la partie orientale de l’Allemagne réunifiée, dans un « double-transfert ». Elles apporteront ainsi leur contribution à la réflexion sur la tension existant au sein des contre-cultures entre l’ambition universaliste et le déterminisme local.

Mots-clés : transferts culturels, culture alternative, réforme de la vie, contre-culture

Louise Atkinson prépare un doctorat sur les figures de « prophètes » de la vie saine en Allemagne aux 20e et 21e siècles. Elle est ATER à l’Université Paris Nanterre auprès du CEREG. Elle a récemment publié « Le corps sauvé : la conversion au végétarisme autour de 1900 et aujourd’hui », Allemagne d’aujourd’hui, vol. 245, no. 3, 2023.

Anne-Marie Pailhès est professeure en études germaniques à l’Université Paris Nanterre. Elle a publié en 2019 : Communautés rurales en Allemagne de l’Est. Vers une réunification des contre-cultures ? Paris, Presses de la Sorbonne nouvelle.

Mis à jour le 04 avril 2024