Séminaire de l'Observatoire de Recherche sur les États-Unis (ORUS) : Frédéric Heurtebize

Publié le 12 septembre 2024 Mis à jour le 13 septembre 2024

Frédéric Heurtebize (Université Paris Nanterre) présentera une communication intitulée : "Que faire ? Les syndicats AFL-CIO et UAW face à la révolution des Oeillets au Portugal, 1974-75"

Date(s)

le 23 septembre 2024

17h30 - 19h00
Lieu(x)

Bâtiment Max Weber (W)

Salle de séminaire 1 (au rez-de-chaussée du bâtiment).
Événement de portée globale, la révolution des Oeillets qui mit fin à la dictature au Portugal a suscité l’intérêt des chercheurs, donnant lieu à une riche littérature au carrefour des historiographies de la guerre froide, de la démocratisation, du mouvement communiste international ou de l’émergence du Sud global. Entre avril 1974 et novembre 1975, en pleine guerre froide, la transition démocratique qui se joue à Lisbonne suscite des sentiments mitigés aux États-Unis comme en Europe de l’Ouest : enthousiasme vis-à-vis de la chute du dernier empire colonial, mais inquiétude face au Parti communiste (PCP) et à la gauche révolutionnaire qui dominent la scène syndicale et occupent le coeur du pouvoir civil et militaire. Pour les deux principaux syndicats états-uniens, l’AFL-CIO et la UAW, l’avenir de la liberté syndicale et politique est menacée. Que faire ? À la lumière de leurs archives, cette communication examine le regard que portent ces syndicats sur la situation portugaise et les actions menées entre volontarisme, résignation et impuissance.

Frédéric Heurtebize est maître de conférences en histoire et civilisation des États-Unis à l’université Paris Nanterre, actuellement en délégation CNRS au sein du Mesopolhis (Sciences Po Aix-AMU). Ses recherches portent sur l’histoire de la politique étrangère des États-Unis et des relations transatlantiques. Ancien lauréat Fulbright (2008 et 2023), il a notamment publié Le péril rouge. Les États-Unis face à l’eurocommunisme en France et en Italie (PUF, 2014) et co-édité Alliances and Power Politics in the Trump Era (Palgrave Macmillan, 2020) et « Les communistes et l’Europe », Histoire@Politique (2022). Ses articles sont parus dans Diplomatic History, Vingtième siècle, Relations internationales, la Revue d’histoire diplomatique ou Journal of Transatlantic Studies. Il est également chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences Po et membre du comité de rédaction de la revue Politique américaine.
 
La séance est organisée en hybride par Hélène Solot et Elisabeth Fauquert.
Pour obtenir le lien de connexion, merci de contacter Elisabeth Fauquert (efauquert@parisnanterre.fr) ou Hélène Solot (h.solot@parisnanterre.fr). 

 

Mis à jour le 13 septembre 2024