Séminaire Politiques américaines : Clément Petitjean

Publié le 24 novembre 2023 Mis à jour le 12 décembre 2023

Clément Petitjean (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) présentera son ouvrage Occupation: Organizer (Haymarket, 2023)

le 14 décembre 2023

Clément Petitjean (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), "We're not Activists, We're Organizers : présentation de l'ouvrage Occupation: Organizer"

Depuis l'élection de Barack Obama à la Maison-Blanche en 2008, les catégories de community organizing et community organizer ont fortement gagné en visibilité et en légitimité dans le champ politique états-unien et au-delà. Dans nombre de discours universitaires, politiques et militants, les pratiques que recouvrent ces catégories sont souvent vantées pour leur capacité sans pareil à faire exister dans l'espace public une participation et une représentation populaires profanes, vecteur privilégié de changement social durable. Alors même que les community organizers occupent une place centrale dans ces pratiques, ils et elles sont rarement pris comme objet d'analyse. D'où vient cette identité collective ? Comment s'est-elle transformée au fil du temps ? Que font et qui sont les community organizers ? Comment comprendre la distinction fréquente entre activist et organizer ? Pourquoi est-il pertinent d'analyser leur travail sous l'angle de la professionnalisation ?

Clément Petitjean est maître de conférences en études américaines à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du laboratoire CRIDUP. Il a récemment publié Occupation: Organizer. A Critical History of Community Organizing in America (Haymarket, 2023).

La séance est organisée par Elisabeth Fauquert et Hélène Solot.

Mis à jour le 12 décembre 2023