• Séminaire / Formations,

W19 – Droit pénal et incarcération

Publié le 6 mai 2024 Mis à jour le 7 mai 2024

Le séminaire Nineteenth-Century Worlds (W19) accueille des chercheuses et chercheurs spécialistes d’histoire du XIXe siècle. Il s'intéresse en particulier à la circulation des personnes, des idées, des textes et des savoirs dans le monde anglophone et au-delà, dans une perspective d'histoire globale, transnationale ou impériale.

Date(s)

le 7 juin 2024

14h-16h
Lieu(x)

Bâtiment Max Weber (W)

Salle de séminaire 1
Anne Ulentin (University of The Bahamas), « Prison et biopouvoir aux Bahamas au XIXe siècle »
 
Après l’abolition de l’esclavage en 1834, les autorités coloniales établirent aux Bahamas un système pénitentiaire similaire aux systèmes établis en Europe et aux États-Unis. Ce développement démontre que l’évolution des pratiques pénales aux Bahamas dépendaient de la circulation transatlantique de diverses idées et pratiques. Celles-ci visaient à réformer les détenus et, dans ce contexte, l’emprisonnement pénal devint essentiel au fonctionnement de l’État et au maintien de l’ordre public. Tandis que les autorités coloniales adoptent ces réformes et pratiques aux Bahamas, des philosophies racistes et sexistes imprègnent les objectifs de réhabilitation et de rééducation sociale des personnes incarcérées. Les concepts de biopolitique et de biopouvoir forgés par Michel Foucault fournissent un cadre théorique pour analyser les rapports de pouvoir fondés sur la race après la fin de l’esclavage aux Bahamas. Les archives coloniales (rapports coloniaux annuels, correspondance coloniale et archives judiciaires et pénitentiaires) et les journaux et récits contemporains montrent que, si le système juridique et pénal incorpore des caractéristiques « modernes », l’emprisonnement représente également une extension du projet colonial enraciné dans le racisme et la « misogynoire », renforçant les stratégies coloniales de domination et de répression.

Laurence Dubois (Université Paris Nanterre), « “Not guilty by reason of insanity” : la notion de folie criminelle et son incidence sur les institutions carcérales et médicales dans l’Angleterre du XIXe siècle »

La séance est accessible à distance. Merci d'écrire à Auréliane Narvaez pour obtenir le lien de connexion.

Mis à jour le 07 mai 2024