• Séminaire / Formations,

W19 – La révolution vue d'ailleurs

Publié le 20 février 2024 Mis à jour le 27 février 2024

Le séminaire Nineteenth-Century Worlds (W19) accueille des chercheuses et chercheurs spécialistes d’histoire du XIXe siècle. Il s'intéresse en particulier à la circulation des personnes, des idées, des textes et des savoirs dans le monde anglophone et au-delà, dans une perspective d'histoire globale, transnationale ou impériale.

Date(s)

le 29 février 2024

14h-16h
Lieu(x)

Bâtiment Max Weber (W)

Salle de séminaire 1

La séance, initialement prévue le vendredi 1er mars, a été avancée au jeudi 29 février (même horaire).

Yohanna Alimi-Levy (Université Reichman), présentation de La démocratie américaine et les révolutions françaises de 1830 et 1848 (Sorbonne Université Presses, 2023)

Alors que l’Amérique dite « jacksonienne » s’interroge sur l’héritage de la révolution fondatrice et doit faire face durant le second quart du XIXe siècle à de grandes questions – telles que l’expansion territoriale vers l’Ouest, l’industrialisation naissante, l’afflux massif d’immigrants ou encore la question de l’esclavage et de son extension dans les nouveaux territoires –, les Américains manifestent un vif intérêt pour les deux révolutions qui secouent la France en 1830 et 1848. Ces événements français font l’objet de multiples célébrations officielles et populaires aux États-Unis et donnent lieu à des débats passionnés dans la presse, au Congrès et dans les milieux contestataires : premiers mouvements ouvriers, abolitionnistes ou encore féminisme naissant.

Yohanna Alimi-Levy montre comment les valeurs et les décisions prises par les révolutionnaires français, comme l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises en 1848, ont révélé, voire attisé, les tensions idéologiques qui divisent la société américaine de l’époque. Son approche transnationale se démarque de l’historiographie traditionnelle et invite à penser autrement la démocratie américaine en soulignant la circulation d’idées, les contacts et les échos entre les deux rives de l’Atlantique.

La séance est accessible à distance. Merci d'écrire à Auréliane Narvaez pour obtenir le lien de connexion.

Mis à jour le 27 février 2024