Version française / Séminaires
- Recherche - LLS,
W19 – Suprématie catholique
Publié le 14 janvier 2025
–
Mis à jour le 16 janvier 2025
Le séminaire Nineteenth-Century Worlds (W19) accueille des chercheuses et chercheurs spécialistes d’histoire du XIXe siècle. Il s'intéresse en particulier à la circulation des personnes, des idées, des textes et des savoirs dans le monde anglophone et au-delà, dans une perspective d'histoire globale, transnationale ou impériale.
Date(s)
le 24 janvier 2025
14h-15h30
Lieu(x)
Bâtiment Max Weber (W)
Salle de séminaire 1
Gabrielle Guillerm (Sorbonne Université) présentera son article « (Un)holy Trade: Ecclesiastical Slavery, French Missionaries, and Catholic Expansion in the Early U.S. West ». Domitille de Gavriloff (EHESS) sera discutante.
Cet article, à paraître en 2025 dans le Journal of the Early Republic, montre en quoi l’essor de l’Église catholique dans l’Ouest des États-Unis après la Révolution américaine repose sur la vente et l’exploitation du travail forcé d’esclaves noirs. Se fondant sur des sources catholiques privées et souvent francophones peu exploitées, « (Un)holy Trade » s’attache à ce qui distingue l’esclavage catholique dans cette région de l’esclavage catholique sur la côte Est et de l’esclavage non catholique dans la vallée du Mississippi. L'article met notamment en lumière le rôle qu’a joué la longue relation entre catholicisme et esclavage dans l’Amérique du Nord française ainsi que la façon dont le caractère sacré des mariages catholiques et le statut de religieuse, tous deux propres à l’Église catholique, ont façonné la relation esclavagiste/esclave dans l’Ouest américain.
La séance pourra être suivie à distance. Merci d'écrire à Auréliane Narvaez (anarvaez@parisnanterre.fr) pour obtenir le lien de connexion.
Mis à jour le 16 janvier 2025