GREBAUT, JOSEPHINE



Doctorante contractuelle

Agrégée d’anglais (spécialité littérature)

Domaine de spécialité : cinéma nord-américain contemporain, études de genre, Hollywood
Contact : j.grebaut@parisnanterre.fr
 

Thèse

Titre : L’Usine à Rêves hollywoodienne : Fantasmagories et réalités alternatives dans les films et séries des années 2010

Direction : Anne-Marie Paquet-Deyris
Début : 2022
Résumé :
L'essor de la quatrième vague de féminisme entamée dans les années 2010, grâce à la démocratisation croissante du mouvement sur les réseaux sociaux, a entraîné une vaste remise en question des valeurs promues par l'Usine à Rêves hollywoodienne. Le projet s'attachera à montrer de quelle manière la culture télévisuelle et cinématographique américaine appréhende son héritage néfaste, fondé sur la répétition et la circularité de ses mythes. Cela se fait à travers la création de projections et de réalités alternatives qui tentent - avec plus ou moins de ferveur - de remettre en perspective et de renouveler les normes imposées jusqu'ici.

Activités de recherche et d'enseignement

  • Activités de recherche
COMMUNICATIONS

12.03.2023 « Beneath Mulholland there are bodies buried » : Dialogues avec les silencié.es d’Hollywood, Journée d’études « Conversations avec un fantôme », Université Toulouse Jean Jaurès.
25.05.2023 « What if we rewrote their history, and put them in the center of sort of a victor’s tale ? » : L’uchronie comme outil de réappropriation des voix des silencié.es d’Hollywood, 54e Congrès de l’AFEA, Université de Bourgogne (Dijon).
28.02.2024 De la référence à la réécriture : Les nouveaux départs de l’Usine à Rêves dans le cinéma contemporain, séminaire doctoral Diffraction du laboratoire Prisme, Université Sorbonne Nouvelle.
22.05.2024 Un « male female gaze » ? Regards masculins sur l’empouvoirement des ‘girlboss’ dans les films contemporains sur Hollywood, 55e Congrès de l’AFEA, Université Aix-Marseille, Aix-en-Provence.
7.06.2024 « A vision of a new America » ? Ryan Murphy et son histoire trouble du star system Américain, Journée d’études « Pop, Glamour et Trash : les séries TV de Ryan Murphy », Université Gustave Eiffel.
29.06.2024 « A maelstrom of sheer magic and bad taste » : Contemporary reading of a mythicised pre-Code Hollywood in Damien Chazelle’s Babylon (2022), Colloque international « Hollywood Before the Code », Sorbonne Université et Université Paris Nanterre.

À venir
01-04.09.2024 Los Angeles-based Science fiction in the Digital Age in Gregg Araki’s Now Apocalypse (2019), 29e Congrès de la SERCIA, Fabbrica del Vapore (Milan)
21-22.11.2024 Le palimpseste de Los Angeles : Saturation spatio-temporelle dans les films contemporains sur l’Usine à Rêves, Colloque international « L’espace-temps de la fiction », Université de Bourgogne (Dijon).

PUBLICATIONS

2023 « Questioning the Margins of English-Speaking Films and Series », compte-rendu du 28e Congrès annuel de la SERCIA, Miranda 28, co-écrit avec Sarah El Majhad.

À venir
« Dialogues cinématographiques avec les fantômes des silenciées d’Hollywood », Numéro spécial « Conversations avec un fantôme » de la revue Caliban, édité par Aurélie Guillain et Carline Encarnacion.
« Raising voices against a silencing system : Allohistory and fourth-wave feminist activism in Ryan Murphy’s Hollywood (2020) », Numéro spécial « The Politics of Silence or Noise in the US : From Film and Television Production to Reception » du Film Journal, édité par Claire Dutriaux et Marianne Kac-Vergne.
  • Activités d'enseignement
L1 : Version
L2 : Arts Visuels, « À la recherche de l’Amérique, photo et cinéma »

Parcours universitaire

2022-2025 : Doctorante contractuelle à l'Université Paris Nanterre
2017-2022 : élève de l'ENS de Lyon
2021-2022 : M2 recherche en études anglophones
2020-2021 : Lectrice à Newnham College (Cambridge)
2020 : Agrégation d'anglais (option littérature)
2018-2019 : Échange universitaire à l’Université d’Ottawa (Canada)

Mis à jour le 02 juillet 2024