• Colloques / Journées d'études,

colloque annuel international de la SARI « Héritages et ruptures »

Publié le 5 mai 2015 Mis à jour le 27 novembre 2018

Le Xème colloque annuel international de la Société d'activités et de recherches sur le monde indien (SARI) 2015 sera accueilli par le Centre Espaces/Écritures du CREA-EA370 de l'Université Paris Nanterre. Ce colloque qui porte sur le thème " Héritages et Ruptures " est organisé avec le soutien de L'Ambassade de l'Inde, le Conseil Régional d'Ile de France, le CREA de l'Université Paris Nanterre, et le CERAP de la Faculté de Droit, Sciences politiques et sociales de l'Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité.

Date(s)

du 28 mai 2015 au 30 mai 2015

Lieu(x)
Bâtiment B (Pierre Grappin)
le jeudi 28 et le vendredi 29 mai 2015 : Salle des Conférences, Bâtiment B, Université Université Paris Nanterre la Défense

le samedi 30 mai 2015 : Salle des thèses, T204, Campus de Villetaneuse, Université Paris 13
Plan d'accès

Descriptif :


Le Xème colloque annuel international de la Société d'activités et de recherches sur le monde indien (SARI) 2015 sera accueilli par le Centre Espaces/Écritures du Laboratoire CREA de l'Université Université Paris Nanterre.

Ce colloque international a pour objectif principal de poursuivre les collaborations entreprises depuis 2005 par la société savante SARI et le centre de recherche CREE du laboratoire CREA (Centre de Recherches Anglophones) de l’Université Université Paris Nanterre la Défense. Ces collaborations visent à désenclaver les études indiennes de leur ancrage orientaliste et de promouvoir une recherche postcoloniale sur l'Inde en France.

Cette manifestation scientifique permettra également d’élargir les études indiennes aux pays voisins comme le Sri Lanka et de faire connaître leur patrimoine culturel. Elle cherche également à mettre la poésie ainsi que le cinéma et la peinture de l'Inde à l'honneur. Ces objectifs académiques et culturels vont renforcer la collaboration scientifique avec les universités européennes et étrangères, notamment avec celles du Sud.

Ce colloque s’adresse à un public d’universitaires et d’écrivain-es mais également à toute personne qui souhaite s’informer sur l’Inde. L’histoire millénaire du sous-continent indien et la pluralité de sa culture, la façon dont ses langues, ses littératures et ses arts ancrées dans le passé se saisissent du présent et envisagent l’avenir, illustrent de quelle façon héritages et ruptures sont au cœur de la culture indienne contemporaine ; leurs intrications en font un objet d’investigation pertinent.

Au carrefour de la diachronicité et de la synchronicité, de la tradition et de la modernité, entre singularité et solidarité, ici et ailleurs, répétition et réinvention, le colloque étudiera les lettres, les arts et les sociétés du sous-continent indien tels qu’ils sont imbriqués dans leur histoire commune avec l’Europe et le monde d’aujourd’hui, dans une perspective inter et pluridisciplinaire.

Les moments forts de ce colloque s’articuleront autour des différentes interventions regroupées en sessions thématiques. Les deux conférences plénières l’une sur l’environnement dans la littérature en Asie du Sud et l'autre sur l’avant-garde de la poésie indo-anglaise seront respectivement assurées par Sangeeta Ray de l'Université de Maryland et Debasish Lahiri de l'Université de Calcutta.


Comité scientifique :

  • Corinne ALEXANDRE-GARNER
  • Cornelius CROWLEY
  • Geetha GANAPATHY-DORÉ
  • Michel NAUMANN

Retrouvez le programme détaillé en pièce jointe

Partenaires :


Mis à jour le 27 novembre 2018