• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),

Cycle de rencontres interdisciplinaires Beyond Brexit - Quelles répercussions juridiques et politiques pour le Royaume-Uni et l’Union Européenne ?

Publié le 22 septembre 2021 Mis à jour le 17 octobre 2022

Organisé par le Centre de Recherches en Etudes Anglophones (CREA), le groupe Observatoire de l'Aire Britannique et le Centre d’études juridiques européennes et comparées (CEJEC), avec le soutien du Centre de Recherches en Civilisation Britannique (CRECIB).

Date(s)

du 19 novembre 2021 au 7 juin 2022

Lieu(x)

Bâtiment Simone Veil (F), Bâtiment Max Weber (W), Bâtiment Formation continue (FC)

Le 30 décembre 2020, un an après le vote du Parlement britannique, était signé un accord de coopération et de commerce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne qui fixait le cadre des relations futures entre ces deux entités. Néanmoins, le divorce après presque cinquante ans de mariage aura de nombreuses conséquences de part et d'autre de la Manche, et à l'heure actuelle, de nombreuses questions politiques et juridiques restent en suspens. Sans prétendre à l’exhaustivité, l’objectif de ce cycle de conférences est de porter une attention particulière à certaines de ces questions, aussi bien en droit constitutionnel britannique qu’au regard des relations commerciales et diplomatiques avec l'Europe, de la circulation des personnes et des sociétés ou encore de l’impact du Brexit sur divers domaines du droit privé. Les répercussions du Brexit se font également sentir au cœur de l'Union du Royaume-Uni, alors que les résultats contrastés du référendum de 2016 ont ravivé les nationalismes et éprouvé encore davantage la cohésion entre les quatre nations.

PROGRAMME DES RENCONTRES

Vendredi 19 Novembre 2021 - 14h-16h
Bâtiment Simone Veil (F 352)

Duncan FAIRGRIEVE (British Institute of International and Comparative Law/Université de Paris Dauphine)
EU law in the UK after Brexit: the issue of retained EU Law.

Jack SIMSON CAIRD (UK Parliament Justice Committee)
The UK constitution and Brexit: the separation of powers under pressure

Myriam BENLOLO CARABOT (CEJEC, Université de Paris Nanterre/ Conseil d’Etat)
Les implications constitutionnelles du Brexit du point de vue de l’Union européenne : vers une Union plus proche ?

En partenariat avec le séminaire transversal du CREA "Les Nords"

Jeudi 2 Décembre 2021 - 17h-19h
Amphithéâtre du bâtiment de la formation continue

Nathalie DUCLOS (CAS, Université de Toulouse Le Mirail)
Brexit and the Scottish Independent Movement

Fabrice MOURLON (CREW, Université de la Sorbonne Nouvelle)
Brexit: towards a reunification of Ireland?

Jeudi 20 Janvier 2022 - 17h-19h
Bâtiment Simone Veil (F 352)

Elvire FABRY (Institut Jacques Delors)
Les négociations de l'accord de coopération avec le Royaume-Uni

Marjolaine ROCCATI (CEJEC, Université de Paris Nanterre)
La mise en œuvre des accords du Brexit et la résolution des conflits entre l'Union européenne et le Royaume-Uni

Jeudi 17 Février 2022 - 17h-19h
Bâtiment Max Weber (Salle des conférences)

Emmanuelle AVRIL and Pauline SCHNAPPER (CREW, Université de la Sorbonne Nouvelle)
discuss their book Où va le Royaume-Uni : le Brexit et Après ? (2019)

Mardi 15 Mars 2022 - 14h-16h
Bâtiment Max Weber (Salle des conférences)

Sandhya DREW (City University, Londres)
"Après le Brexit? Le droit du travail au Royaume (Dés)Uni"

Lola ISIDRO (IRERP, Université de Paris Nanterre)
Brexit et droit social du point de vue de l’Union européenne

Mardi 29 Mars 2022 - 17h15-19h
Amphithéâtre du bâtiment de la formation continue

Eugenio VACCARI (University Royal Holloway, Londres)
WHOA, Brexit ! What future for London as Europe’s (largest) insolvency forum?

Katrin DECKERT (CEDCACE, Université de Paris Nanterre)
Brexit and free movement of companies in Europe

Mardi 7 Juin 2022 - 14h-16h
Amphithéâtre du bâtiment de la formation continue

Joe SEKHON (University of Portsmouth)
The UK’s Intellectual Property regime post-Brexit: the green shoots of divergence?

Régis CHEMAIN (Université de Paris Nanterre)
Intellectual Property and Brexit: everything must change so that nothing changes?

Mis à jour le 17 octobre 2022