• Libellé inconnu,

GeoLang

Publié le 8 janvier 2024 Mis à jour le 9 septembre 2024

Cette journée d'étude sera l'occasion de rendre compte des premiers résultats du projet GeoLang et notamment des approches et pratiques langagières observées en LVE anglais et DNL géographie au lycée. L'après-midi sera dédié à des ateliers pluridisciplinaires pour étudier les complémentarités, synergies et spécificités des démarches didactiques et des pratiques langagières en LVE et HG.

Date(s)

le 12 janvier 2024

9h30-17h
Lieu(x)

Bâtiment Ida Maier (V)

Salle R13

Programme

9h-9h30 Accueil
9h30-10h Le projet GéoLang Agnès Leroux & Pascale Manoïlov
10h-10h30 Enseigner la géographie en VO avec les séries télévisées : réflexions sur les outils et les méthodes de la géographie en DNL Pierre Denmat
10h45-11h15 Référer à l’espace en anglais LE: quelle mise en œuvre linguistique en DNL géographie ? Agnès Leroux
11h15-11h45 Les sens des mots en LVE et DNL géographie Pascale Manoïlov
12h30-14h Déjeuner
14h-17h Ateliers pluridisciplinaires
 

Le projet GeoLang
Ce projet vise à caractériser les formes linguistiques et les pratiques langagières liées à l’enseignement d’une discipline en langue étrangère (DNL géographie en anglais), afin de déclencher une réflexion didactique sur les pratiques d’enseignement, et d'améliorer la formation des enseignants de DNL en langue de spécialité. Notre recherche permettra la constitution d’un corpus constitué de textes académiques et de vulgarisation, ainsi que de documents vidéo transcrits à caractère scientifique, en lien avec la géographie. L’étude s’appuiera également sur des captations de cours d’histoire-géographie en anglais (DNL) et de cours de LVE anglais. Le projet permettra d’initier un travail collaboratif entre chercheurs et enseignants de DNL et LVE du secondaire pour développer leurs compétences de médiation en langue étrangère et favoriser les conditions de réussite des élèves de ces classes. Son principal objectif est de mener une réflexion sur les démarches qui permettent la construction intégrée des savoirs linguistiques et disciplinaires, par opposition à une simple transposition en langue étrangère. Les travaux menés permettront de préparer le dépôt de candidature à un projet LéA auprès de l’Institut Français de l’Éducation. L’objectif est également de concevoir des démarches et documents utilisables pour la formation des enseignants de DNL en anglais langue étrangère.

Mis à jour le 09 septembre 2024