• Libellé inconnu,

Hollywood avant le Code/Hollywood Before the Code

Publié le 12 octobre 2023 Mis à jour le 21 mai 2024
Date(s)

du 27 juin 2024 au 29 juin 2024

Lieu(x)

Bâtiment Max Weber (W)

Université Paris Nanterre (Bâtiment Max Weber – W) et Sorbonne Université
L’entrée en vigueur du Code de Production en 1934 a instauré un avant et un après de l’époque classique hollywoodienne. À partir de 1934, les studios se plient à un contrôle interne et préalable pour s’assurer de la conformité des contenus et garantir la carrière commerciale de leurs productions à une époque où les élites idéologiques et religieuses œuvraient pour le respect de principes moraux.
          Après s’être intéressées au « système » des studios dans les années 1980, les études hollywoodiennes ont redécouvert la puissance et la liberté des films du début du parlant dans les années 1990. Ce mouvement a été initié par les cinéphiles à l’occasion d’une rétrospective que Bruce Goldstein intitule « Pre-Code Hollywood » au Film Forum en 1988. Les chercheurs américains de ce mouvement circonscrivent la périodisation de la mise en place du Code aux seules années du parlant et se concentrent sur l’idée du « Forbidden Hollywood » (M. Vieira, 1999, 2019 ; G. Black, 1994) reprise par les majors à l’occasion de la réédition des catalogues de Warner Archive, Sony, Universal et Fox. La rétrospective conçue par la Warner et le Festival Lumière en 2019 au cinéma parisien Le Louxor, intitulée « Forbidden Hollywood », ou encore la sortie du coffret DVD Universal Pre-Code Hollywood Collection (2009), au sous-titre évocateur « 6 Shocking Films From the Era Before Rules ! », puis d’un deuxième en 2020, ont contribué à fixer dans l’imaginaire collectif l’existence d’une ère pendant laquelle tout aurait été permis à Hollywood entre avènement du cinéma parlant en 1927 et application stricte du Code de Production (« Code Hays ») en juillet 1934. La chaîne Criterion a de son côté proposé au printemps 2022 un cycle consacré au « Pre-Code Paramount » en appliquant la même définition. Une représentation collective s’est imposée, selon laquelle la mise en place du Code s’est déroulée en deux périodes : l’une transgressive et provocatrice de 1929 à 1934 (« Pre-Code Hollywood »), l’autre conservatrice et ultra-réglementée à partir de cette année charnière.
             Ce colloque international a pour objectif de réexaminer la notion de « Pre-Code Hollywood » et sa périodisation, telles qu’elles sont aujourd’hui couramment adoptées par la recherche, la critique et les cinéphiles. En effet, l’instauration du Code ne s’est pas produite brusquement par la parution d’un premier texte en 1930, puis par l’application d’une version remaniée en 1934, mais s’est développée au fil des ans dès l’adoption des Thirteen Points en 1921.
             L’historiographie récente (L. Leff et Simmons ; F. Bordat) a ainsi démontré que, loin de souhaiter la censure, Will Hays a cherché avant tout à éviter une censure fédérale et à protéger l’intégration verticale des studios. Hollywood a connu plusieurs tentatives d’empêcher la censure fédérale ainsi que les coupes intempestives par les commissions de censure locales (Studio Relations Committee en 1922, « The Formula » en 1924, les « Don’ts and Be Carefuls » de 1927, la première version du Code en 1930 et la version « définitive » du Code en 1934). Ces étapes confirment que l’action de Will Hays s’inscrit dans une logique de négociation permanente entre producteurs, lobbies religieux, gouvernement fédéral, commissions de censure locales et clubs féminins (General Federation of Women’s Clubs, Woman’s Christian Temperance Union…).
             Nous proposons de réunir des chercheurs intéressés par les premières décennies de la production hollywoodienne à l’aune de la question de ces négociations socio-politiques, idéologiques et esthétiques menées par les studios avant 1934, afin de dépasser l’approche qui consiste à réduire le « Pre-Code cinema » aux premières années du parlant, généralement abordées au prisme du scandale, de la provocation et de l’expression des interdits. Il s’agira de porter un regard neuf sur l’impact de cette montée de la censure dès 1921, sur l’évolution des genres (voire l’émergence de genres nouveaux), et sur l’intensification du débat public autour de la nécessité de cette censure. Dans le cadre de ce colloque, on s’intéressera donc à la manière dont les films ont été fabriqués, avant 1934, en dépit de ou grâce à ces âpres négociations, et à la façon dont les studios et l’administration Hays ont pu, dans le même temps, se servir du pouvoir de l’opinion publique et répondre aux pressions de celle-ci pour protéger l’industrie hollywoodienne.

 
Thursday, June 27

Sorbonne Université, Couvent des Cordeliers, Amphithéâtre Gustave Roussy

8:30-9:00: Registration and coffee
9:00-09:15: Opening Remarks
Claire Dutriaux and Anne-Marie Paquet-Deyris
09:15-10:30: Keynote address
Thomas Doherty (Brandeis University): The Miscegenation Clause: Before the Code and Under the Code.
Moderator: Anne-Marie Paquet-Deyris (Université Paris Nanterre) 
10:30-10:45: Coffee
10:45-12:15 – Panel 1 “Fallen / Falling Women“

Chair: Anne-Marie Paquet-Deyris (Université Paris Nanterre)

    Emily Carman, Chapman University
    The Stories of Temple Drake: The Fallen Woman Film, Industry Self-Censorship, and Negotiating Patriarchy and Heterosexual Violence in Pre-Code Hollywood
    Milo Farragher-Hanks, University of Saint Andrews
    ‘Maintained in Wealth and Affluence’: Codifying the Fallen Woman Spatially
    Danila Kuznetsov, Université Paris 8
    Red-Headed Woman and Baby Face in advertisements and reviews in the trade press

12:15-13:15: Lunch
13:15-14:45: Panel 2 “Protecting, Educating, Elevating Audiences”

Chair: Marguerite Chabrol (Université Paris 8)

    Patrick Adamson, University of Saint Andrews
    “Hollywood takes the world “to school”: international harmony and the early years of the MPPDA”
    Diana W. Anselmo, California State University, Long Beach
    “Maddened by the Movies: Female Audiences, Criminality, and the Emergence of Hollywood Censorship”
    Sarah Gleeson-White, University of Sydney
    “Pre-Code Medical Melodrama: Bryan Foy and Wallace Thurman”

14:45-16:15: Panel 3 “Before the Code Aesthetics and Style”
Chair: Gilles Menegaldo (Université de Poitiers)

    Sue Matheson, University College of the North
    “Anton Grot at Warner Brothers.”
    Tom Brown, King’s College London
    “The “pre-Codeness” of “pre-Code” Cinema: the Tensions between History and Criticism.”
    Anne-Marie Paquet-Deyris, Université de Paris Nanterre
    “That clear object of Desire: Erich Von Stroheim’s Greed (1924) adapted from Frank Norris’s McTeague (1899)”

16:15-16:30: Coffee 
16:30-18:30: Panel 4 “Actors and Actresses”

Chair: Grégoire Halbout (Université de Tours)

    Mark Glancy, Queen Mary University of London
    “Looking at Cary Grant: Before and After the Implementation of the Production Code”
    Katherine Fusco, University of Nevada
    “Anita Loos and Jean Harlow, Pedagogues of Media Literacy”
    Baptiste André, Université de Strasbourg 
    « Le Code et l’actrice : Mae West ou la dissolution du jeu »
    David Lagain, Université Paris 8
    “L’intégration de Mae West à Hollywood : un enjeu narratif autant qu’idéologique ?”

18:30-20:00: Cocktail, Couvent des Cordeliers

Friday, June 28

Université Paris Nanterre, Bâtiment Max Weber – W
9:00-9:30: Coffee
9:30-11:00: Panel 5 “Horror Before the Code”

Chair: Sue Matheson (University of Wolverhampton)

    Gilles Menegaldo, Université de Poitiers
    “Transgression, Sensations, and Censorship in Pre-code Horror Cinema“
    Dorota Babilas, University of Warsaw
    “Metamorphoses of the Grotesque in The Phantom of the Opera (1925)”
    Frances Pheasant-Kelly, Wolverhampton University
    “Cuts and Controversy in Pre-Code Hollywood Horror: The Case of James Whale’s Frankenstein and Bride of Frankenstein”

11:00-11:15 : Coffee break
11:15-12:30: Keynote address

Marguerite Chabrol (Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis): From “banned plays” to “proof of motion picture progress:” the Hays Office’s “Formula” and Broadway star vehicles (1924-1934).
Moderator: Gilles Menegaldo (Université de Poitiers)
12:30-13:30: lunch
13:30-15:00 : Panel 6 “Cineastes Before the Code”

Chair: Claire Dutriaux (Sorbonne Université)

    Tatjana Jukić, University of Zagreb
    “The Lubitsch Touch: From the Hays Code to Stanley Cavell”
    Trudy Bolter, IEP de Bordeaux 
    “The Wind from page to screen : Dorothy Scarborough’s 1925 novel & Victor Sjorstrom’s 1928 film (scenario by Frances Marion)”
    Jean-Marie Lecomte, Université de Lorraine 
    « Poésie et érotisme dans les films pré-Code de Frank Borzage »

15:00-15:15: coffee break
15:15-17:15 : Panel 7 “Local censorship(s) of Hollywood”

Chair: Trudy Bolter (Sciences-Po Bordeaux)

    Antoine Guégan, independent researcher 
    « Le cas de l’adaptation d’Uncle Tom’s Cabin en 1927 : entre fidélité à l’esprit du roman et pressions de la censure locale sudiste et de la MPPDA »
    Emmanuel Dreux, Université Paris 8
    « Censures d’états et comités locaux contre Chaplin : les exemples de The Pilgrim et de A Woman in Paris en 1923. »
    Kajsa Niehusen, Independent Researcher
    “The situation in Chicago is admittedly the worst in the country:” Hollywood’s struggle with Chicago’s Police Censorship Board
    Claire Dutriaux, Sorbonne Université
    Better Films Committees and Local Censorship Boards in the US: regulating cinema locally before and after the implementation of the Code (1922-1945)

17:15-18:30: Keynote Address
Charles Wolfe, University of California Santa Barbara: “’Pre-Code’ Censorship, Circa 1924: the View from Southern California.”
Moderator: Claire Dutriaux (Sorbonne Université)
21:00-23:00 : Conference dinner at L’Escarmouche, rue de la Montagne Sainte Geneviève

Saturday, June 29

Université Paris Nanterre, Bâtiment Max Weber – W

09:00-09:30: coffee
09:30-11:00 Panel 8 “Will Hays, the MPPDA, and the PCA amidst religious battles”

Chair: Thomas Doherty (Brandeis University)

    Frédéric Cavé, independent researcher 
    « Un contrat sans code d’honneur : la nomination de William Hays à la présidence de la MPPDA »
    Paul Monticone, Rowan University
    “Haysites Take the Stand: Private-Plaintiff Antitrust Suits, the MPPDA, and the Coming of the PCA”
    Erwin F. Erhardt, University of Cincinnati
    “The Catholic Church and the Emergence of The Code: 1920-1934”

11:00-11:30: coffee break
11:30-12:45 Panel 9 “Sex, Morality, Homosexuality”

Chair: Joséphine Grébaut (Université Paris Nanterre)

    Milan Hain, Palacký University,
    “Our Betters (1933): “Negotiating Sex, Morality, and Homosexuality in Pre-Code Hollywood Cinema”
    Stylianos Kypraios, Université Sorbonne-Nouvelle
    « Millie (1931) de John Francis Dillon : La censure à l’épreuve »

12:45-14:00: Lunch
14:00-15:30: Panel 10 “Advertising, Press Books, Trade Papers”

Chair: Fran Pheasant-Kelly (University of Wolverhampton)

    Eric Hoyt, University of Wisconsin-Madison
    Hollywood Pressbooks at Scale: Analyzing the Codes and Patterns of Movie Publicity
    Natasha Farrell, Memorial University
    Star-Dust in Hollywood: Interwar Writers Jan and Cora Gordon’s multimedia portraits of America’s Dream Factory
    Joël Augros, Université Sorbonne-Nouvelle
    “Looking for Mrs Blondell. Advertising forms before the Code”

15:30-15:45: Coffee Break
15:45-17:15: Panel 11 “Hollywood Before the Code Through the Contemporary Lens”

Chair: Gilles Menegaldo (Université de Poitiers)

    Joséphine Grébaut, Université Paris Nanterre
    ““Never have I seen such a maelstrom of bad taste and sheer magic”: Contemporary Reading of a Mythified Pre-Code Hollywood in Babylon (2022)”
    Benjamin Campion, Université Paul-Valéry Montpellier 3 
    « Perpétuation d’un mythe: le « Forbidden Hollywood » dans la fiction contemporaine »

17:15 : Closing remarks
with:
Claire Dutriaux
Anne-Marie Paquet-Deyris,
Gilles Menegaldo
Fran Pheasant-Kelly

Mis à jour le 21 mai 2024