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Journée d'étude ARDAA - Drawing, doodling, sketching to learn & teach English / Dessiner, gribouiller, schématiser pour apprendre et enseigner l’anglais

Publié le 21 septembre 2021 Mis à jour le 21 septembre 2021

Journée d'étude organisée par l'Association pour la Recherche en Didactique de l’Anglais et en Acquisition, coordonnée par Pascale Manoïlov, Joséphine Rémon et Hélène Josse

Date(s)

le 15 octobre 2021

Lieu(x)

Bâtiment Formation continue (FC)

Amphithéâtre du bâtiment de la Formation Continue

Drawing, doodling, sketching to learn & teach English / Dessiner, gribouiller, schématiser pour apprendre et enseigner l’anglais


L’idée de cette journée d’études est née d’un constat : le dessin est central aux apprentissages pour les enfants et la trace écrite en langue prend souvent une forme dessinée à l’école élémentaire. Pourtant, l’utilisation du dessin semble rare au-delà du secondaire, mais pas inexistante, comme les organisatrices de la journée l’ont constaté : on dessine aussi à l’université ! Le dessin comme outil d’apprentissage de la langue fait néanmoins l’objet de peu de travaux et manque de visibilité.
L’objectif principal de cette journée d’études est d’explorer les apports des dessins, gribouillages, schémas, etc. pour l’apprentissage de l’anglais, de la maternelle à l’université et en formation d’enseignants.
Bara et Tricot (2017), dans le contexte de la cognition incarnée, notent qu’"apprendre des mots en langue étrangère constitue une activité où la multiplicité d’encodage (par exemple avec l’appui d’un dessin) donne assez systématiquement de bons résultats (Lawson & Hogben, 1998). L’effet positif ne serait alors pas strictement lié à la mobilisation du corps, mais, plus généralement, à la complémentarité des informations verbales et motrices, qui faciliterait les processus de mémorisation”.
Les représentations graphiques des apprenants sont parfois exploitées en tant que données de recherche, et parfois provoquées pour la recherche, car elles ouvrent une fenêtre sur les processus de conceptualisation et d’apprentissage. Ainsi, Feunteun et Simon (2009), dans leur étude de l’appropriation des langues à l’école chez des enfants de cinq à sept ans, notent que des dessins faits par des groupes d’élèves ont fourni des données intéressantes sur le travail de négociation concernant les perceptions linguistiques et culturelles.
Adoniou (2013) utilise une approche dans laquelle des apprenants allophones dans une école primaire en Australie dessinent avant d’écrire en langue cible. Siagto-Wakat (2016) et Roohani et Naseri (2020) quant à eux, étudient les effets des gribouillages sur l’anxiété langagière, et la mémorisation du lexique en anglais langue étrangère.
Leroux et Plessis (2020) demandent aux élèves de lycée de représenter graphiquement leur conception du lien entre forme verbale et temps chronologique pour faire émerger les représentations et permettre d’adapter le discours de l’enseignant à leur développement cognitif.
Josse (2020) propose également à ses étudiants de licence d’anglais de dessiner des énoncés pour découvrir l’opposition linéarité/syntaxe de la langue.
En formation d’enseignants, Rémon (2020) fait faire aux étudiants, futurs enseignants d’anglais, le schéma des processus d’apprentissage pour une prise de conscience du rôle du corps dans la pratique de la langue.
C’est dans la prolongation de ces travaux que nous souhaitons continuer l’exploration de ces pratiques de dessins, cartographies subjectives et schématisations dans le contexte spécifique de l’enseignement/apprentissage de l’anglais.
Nous souhaitons donner toute leur place aux créations graphiques d’apprenants ou d’enseignants en lien avec l’apprentissage de la langue anglaise, qu’elles soient ensuite exploitées en recherche, ou au cœur d’une séance mise en place par un enseignant.
 

PROGRAMME
  • 9h30-10h30
    Keynote speaker: Finola Wilson, Impact+ Workshop
    The What, How & Why of Sketchnoting for Professional Learning
  • 10h30-11h
    Pascale Manoilov
    Drawings, sketches, doodles: what do they tell us about students’ EFL learning?
  • 11h30
    Affichage des dessins + pause
  • 11h30-12h
    Agnès Leroux
    Can you draw the English syntax? Drawing to explain or to understand?
  • 12h10-12h40
    Hélène Josse & Céline Thurel
    I saw a movie with Brad Pitt: fighting syntactic ambiguity with pencils
  • 12h40
    Affichage des dessins
  • 12h45-14h
    Déjeuner
  • 14h-14h30
    Joséphine Rémon
    Teacher identity, speaker identity: the drawing of a coat of arms as reflexive tool in English teacher training
  • 14h40-15h10
    Marie-Pierre Jouannaud
    Retour d’expérience : Designing posters to learn how to teach English
  • 15h10-15h40
    Affichage des dessins et pause
  • 15h40-16h10
    Anne JARRY
    Retour d’expérience : utilisation du sketchnoting en cours de comptabilité et fiscalité
  • 16h20-16h50
    Marie Potapushkina
    Using pictorial gesture as a guide to hear and pronounce English
  • 16h50-17h
    Affichage des dessins et conclusion

Mis à jour le 21 septembre 2021