- Libellé inconnu,
Journée d'étude: Discours et discorde dans les initiatives RSE
Publié le 17 novembre 2021
–
Mis à jour le 24 novembre 2021
Journée d’étude (en ligne)
Organisée par Fiona Rossette et Elvis Buckwalter
Date(s)
le 26 novembre 2021
Trouver le juste milieu entre le discours moral(iste) de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) d'une part, et d’autre part la façon dont ce même discours se traduit en initiatives concrètes, demeure une énigme à laquelle de nombreuses organisations sont aux prises. Éclairé par des pratiques discursives spécifiques (mission statements, sites internet, communiqués de presse, etc.), le « discours de la RSE » est récemment devenu une catégorie discursive à part entière, ce qui reflète les évolutions de la société contemporaine et comment les entreprises s’y adaptent et sont perçues.
La manière dont une entreprise agit et interagit dans son environnement social évolue d'une génération à l'autre. Souvent cité comme le père de la RSE, Howard Bowen met en lumière le débat entre « la responsabilité sociale et le “laissez-faire” » des entreprises : « Les organisations et leurs actions sociales qui sont désirables dans tel environnement à tel ou tel stade du développement peuvent être tout à fait inappropriées dans un autre ». En effet, cette discorde sociétale a apporté un certain nombre d’innovations dans les initiatives RSE…
Pourtant, malgré le discours mené par les entreprises dans la promotion de leur philosophie et de leurs valeurs, il existe toujours une discorde/un décalage par rapport à la réalité concrète des actions des entreprises. Sous la marque d’« initiatives RSE », les services de communication des entreprises ainsi que leurs supports de communication correspondants semblent apaiser une mésentente sociétale croissante pour concilier le fait à la fois de réaliser des profits et de mener à bien ses obligations sociales. Cependant, nous sommes obligés de s'interroger sur l'efficacité de ces initiatives.
Cette journée d’étude s’intéresse au statut de la RSE en tant que construction discursive, dont l’analyse est nécessairement interdisciplinaire (linguistique, discursive, économique, stratégies des entreprises…) La journée vise à susciter un débat sur la manière dont le discours RSE a brouillé les lignes de démarcation entre les activités réelles des entreprises et ce que la société considère qu'elles devraient être.
Les pistes de réflexion s’articulent autour des thèmes suivants :
- La RSE comme construction discursive ;
- Le rôle de l'anglais (en tant que lingua franca dans le monde des affaires) dans la construction du discours international dominant dans le contexte de la RSE ;
- Comparaisons des discours de la RSE à travers les langues et les cultures / éthique interculturelle ;
- Analyses linguistiques du discours et des pratiques discursives spécifiques qui constituent « le discours de la RSE » ;
- Analyse critique de la citoyenneté d’entreprise, de l'entrepreneuriat social et du discours d'entreprise ;
- Les sous-catégories discursives : le discours du développement durable, de la diversité / égalité des chances ...
Conférences plénières :
Adresse de contact pour s'inscrire et obtenir le lien zoom : ebuckwalter@parisnanterre.fr
Détails:
La manière dont une entreprise agit et interagit dans son environnement social évolue d'une génération à l'autre. Souvent cité comme le père de la RSE, Howard Bowen met en lumière le débat entre « la responsabilité sociale et le “laissez-faire” » des entreprises : « Les organisations et leurs actions sociales qui sont désirables dans tel environnement à tel ou tel stade du développement peuvent être tout à fait inappropriées dans un autre ». En effet, cette discorde sociétale a apporté un certain nombre d’innovations dans les initiatives RSE…
Pourtant, malgré le discours mené par les entreprises dans la promotion de leur philosophie et de leurs valeurs, il existe toujours une discorde/un décalage par rapport à la réalité concrète des actions des entreprises. Sous la marque d’« initiatives RSE », les services de communication des entreprises ainsi que leurs supports de communication correspondants semblent apaiser une mésentente sociétale croissante pour concilier le fait à la fois de réaliser des profits et de mener à bien ses obligations sociales. Cependant, nous sommes obligés de s'interroger sur l'efficacité de ces initiatives.
Cette journée d’étude s’intéresse au statut de la RSE en tant que construction discursive, dont l’analyse est nécessairement interdisciplinaire (linguistique, discursive, économique, stratégies des entreprises…) La journée vise à susciter un débat sur la manière dont le discours RSE a brouillé les lignes de démarcation entre les activités réelles des entreprises et ce que la société considère qu'elles devraient être.
Les pistes de réflexion s’articulent autour des thèmes suivants :
- La RSE comme construction discursive ;
- Le rôle de l'anglais (en tant que lingua franca dans le monde des affaires) dans la construction du discours international dominant dans le contexte de la RSE ;
- Comparaisons des discours de la RSE à travers les langues et les cultures / éthique interculturelle ;
- Analyses linguistiques du discours et des pratiques discursives spécifiques qui constituent « le discours de la RSE » ;
- Analyse critique de la citoyenneté d’entreprise, de l'entrepreneuriat social et du discours d'entreprise ;
- Les sous-catégories discursives : le discours du développement durable, de la diversité / égalité des chances ...
Conférences plénières :
- Ruth Breeze, Professor in Communication, Language and Linguistics, Universidad de Navarra, Espagne
- Cristof Miska, Associate Professor in International business, Wirtschaftsuniversität, Vienne, Autriche
Adresse de contact pour s'inscrire et obtenir le lien zoom : ebuckwalter@parisnanterre.fr
Détails:
PROGRAMME
9:00-9:30 Conference introduction + Welcome / Ouverture de la journée + accueil
Session 1: Discourses in Corporate and Organizational Sustainablility
Discours de responsabilité sociétale des entreprises et des organisations- 9:30-10:30 Plenary Conference/Conférence plénière: Ruth Breeze, Universidad de Navarra, Spain: “Representing people in CSR discourses”
- 10:30-10:50 Fanny Domenec & Chloé le Coq, Université Paris 2-Panthéon Assas, “Promoting sustainable finance: A comparative discourse analysis of B-Corp banks”
- 10:50-11:10 Ben Glasson, Monash University, “Catalysis or paralysis? Legacy or negligence? A critical examination of legacy and catalysis in Olympic sustainability discourse”
- 11:10-11:20 Discussion
- 11:20-11:35 Break/Pause
- 11:35-11:55 Anja Iveković Martinis, Institute for Anthropological Research, Zagreb,Croatia, “Social Enterprise Discourses in the Media”
- 11:55-12:15 Ingrid Peruchi, « Le concept de ‘responsabilité sociale des entreprises’ au Brésil : raisons et effets sociaux-commerciaux dans le discours publicitaire et de presse spécialisée »
- 12:15-12:25 Discussion
- 12:25-1:30 Lunch/déjeuner
Session 2: Discourse and Culture in CSR initiatives
Discours et culture de la RSE- 1:30-2:30 Plenary Conference/Conférence plénière: Cristof Miska, Wirtschaftsuniversität, Vienna, Austria, “Culture as barrier or opportunity? Toward sustainable organizations and societies.”
- 2:30-2:50 Bénédicte Coestier, Université Paris-Nanterre, « Le discours environnemental et les attentes de la société : quelle influence de la responsabilité des entreprises ?»
- 2:50-3:10 Elvis Buckwalter, Université Paris-Nanterre, “Greenspeak: Translating CSR discourse across cultures”
- 3:10-3:20 Discussion
- 3:20-3:30 Break/Pause
- 3:30-4:15 International professional testimonials/Témoignages de professionnels à l’international
- Hanna Berthaut, Growth & Global Innovation Director, Landor & Fitch, France
- Luc Speisser, Chief Innovation Officer, Landor & Fitch, France
- Perrine Rozec, Corporate Social Responsibility Manager, CCIFV, Vietnam
- 4:15-5:30 Round table discussion/Table ronde de cloture
- Ruth Breeze, Full Professor in Business Communication, Universidad de Navarra, Spain
- Cristof Miska, Professor of International Business, Wirtschaftsuniversität, Institute for International Business, Vienna, Austria
- Zhao Alexandre Huang, Professor in Information and Communication Sciences, Université Paris-Nanterre
- Perrine Rozec, Corporate Social Responsibility Manager, Franco-Vietnamese International Chamber of Commerce
Mis à jour le 24 novembre 2021
Fichier joint
- Program + book of abstracts PDF, 333 Ko