• Colloques / Journées d'études,
  • Langues et cultures,

Multilingualism in Translation Conference

Publié le 11 novembre 2022 Mis à jour le 15 novembre 2022
*
*

Colloque international sur le multilinguisme en traduction dans le monde anglophone, du 16e siècle à nos jours, co-organisé par le CREA, l'Institut Universitaire de France et l'Université de Lille

Date(s)

du 30 mars 2023 au 31 mars 2023

Lieu(x)

Bâtiment Max Weber (W)

Salle des conférences
Plan d'accès

Le multilinguisme en traduction : l'anglais et ses autres


Ce colloque, au croisement de la linguistique, des études littéraires et de la traductologie, accueillera des spécialistes de littérature dans le domaine africain, américain, asiatique et européen, du XVIe siècle à nos jours, qui s’intéresseront aux interactions entre l’anglais et d’autres langues par le biais de la traduction. L’objectif est de repenser les représentations traditionnellement associées à l’utilisation de la langue et à la traduction, telles que l’opposition « étranger/natif » ou « cible/source », mais aussi d’envisager l’anglais comme une langue elle-même multilingue, qui s’est développée par l’assimilation de mots et structures d’origine « étrangère ». Les différentes contributions, en français et en anglais, s’interrogeront sur le statut de l’anglais dans les textes multilingues, les formes d’autorité en jeu dans les processus de traduction ou encore la fonction créatrice du multilinguisme et de la traduction. Des questions plus spécifiques, comme la traduction vers une langue qui figure déjà dans le texte de départ, seront également abordées.

Un second volet, consacré aux effets sonores induits par le multilinguisme dans les arts de la performance, les films et les séries télévisées, se déroulera à l’Université de Lille en mars 2024. 

Organisatrices: Laetitia Sansonetti (Paris Nanterre & IUF), Julie Loison-Charles (Lille) et Claire Hélie (Lille) 
Plus d'informations sur le colloque : https://xlingtransl.hypotheses.org/conferences/nanterre-30-31-march-2023 
Partenaires :
CREA - Université Paris Nanterre
Institut Universitaire de France
Université de Lille

Mis à jour le 15 novembre 2022