• Appels à communication (recherche),

Politiques et poétiques de la communauté au sein de la gauche anglophone

Publié le 4 juillet 2023 Mis à jour le 8 septembre 2023
Date(s)

du 21 mars 2024 au 23 mars 2024

Lieu(x)
Sorbonne Université / Université Paris Nanterre 

Présentation

 
La notion de communauté fait partie de ce que Walter Bryce Gallie a appelé des « concepts essentiellement contestés ». Bien qu’il semble y avoir une forme de consensus sur son sens premier, la question des meilleures modalités de création et maintien d’une communauté est très controversée, sans que ni la logique pure ni les preuves empiriques ne puissent y apporter une réponse définitive. La construction de communautés (community-building) est le fait de luttes politiques et culturelles continues. Le monde anglophone n’y fait pas exception. 
 
Ce colloque souhaite rassembler des chercheuses et chercheurs qui s’intéressent à la formation et au maintien de communautés du monde anglophone dont les revendications ou les idées se rattachent à des principes marqués à gauche. Ces cinquante dernières années, la mondialisation néolibérale a mis à mal la gauche anglophone en fragilisant les formes traditionnelles de communautés et d’organisations collectives face aux assauts des marchés mondiaux et à la restructuration industrielle. Les mouvements de droite ont cherché à reconstruire et à faire vivre des communautés fédérées autour de valeurs religieuses conservatrices, d’identités rurales (ou de petites communes) et d’élans xénophobes et nationalistes. On peut donc s’interroger sur les manières dont des mouvements de gauche ont pu proposer des approches alternatives, en cherchant à rassembler des communautés autour d’actions sociales ou de valeurs d’égalité, de liberté, d’inclusion et de solidarité. On s’intéressera aussi aux manières dont certaines expériences passées continuent à inspirer et à sous-tendre des actions mises en place de nos jours, ainsi qu’aux stratégies politiques et culturelles déployées pour construire de telles communautés.
 
La notion de « politiques de la communauté » évoque, d’une part, les politiques publiques qui visent à renforcer les structures communautaires et, d’autre part, les formes de militantisme qui cherchent à mobiliser les membres d’une communauté pour un but politique commun. Les communautés bâties autour d’un projet de territoire sont souvent des laboratoires innovants qui proposent des alternatives à l’ordre social établi, tandis que les communautés fédérées autour de questions identitaires peuvent mobiliser des groupes sociaux opprimés bien au-delà du niveau local. Ce colloque invite les participant·es à mobiliser à la fois des études de cas empiriques et des réflexions théoriques sur les politiques de gauche autour de la notion de communauté dans la sphère anglophone, que ce soit au niveau local, régional, national ou international. 
 
La notion de « poétiques de la communauté » peut s’appliquer, d’une part, à la formation de communautés artistiques et, d’autre part, à la représentation de communautés dans différentes œuvres d’art (littérature, poésie, cinéma, danse, arts plastiques, etc.). Les artistes du monde anglophone engagé·es à gauche ont souvent trouvé au sein des communautés une manière de répondre à de réels besoins matériels, tout en favorisant les échanges, le développement et la transmission de projets artistiques au service d’horizons politiques communs. Ces communautés se sont parfois trouvées en conflit avec des tentatives plus larges de construction d’un récit national conservateur. Outre des recherches sur des communautés d’artistes, ce colloque s’intéresse à des études sur des créations artistiques du monde anglophone qui, par exemple, invitent à imaginer des utopies communautaires, ou qui participent à la construction d’une mémoire de communautés passées, présentées comme modèle ou contre-modèle pour les combats de gauche. 
 
Nous invitons les chercheurs et chercheuses de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales ainsi que des arts et humanités à proposer des communications d’une vingtaine de minutes. Nous les encourageons particulièrement à réfléchir aux questions d’interdisciplinarité et d’intermédialité en rapport avec la notion de communauté. Nous acceptons également les communications d’un format différent du format universitaire traditionnel (arts visuels, cinéma, théâtre, danse, poésie...).
 
Parmi les thèmes possibles, en lien avec les communautés marquées à gauche dans le sphère anglophone, on pourra considérer, par exemple :
  • les communautés artistiques ;
  • les communautés et la question du genre
  • les projets œuvrant au développement social, économique et politique des communautés (community development, community wealth building, etc.) ;
  • les formes de militantisme politique qui visent à mobiliser une communauté (community organizing) ;
  • des approches comparées de la notion de communautés ;
  • la question de communauté et de lyrisme, les relations entre le sujet lyrique et la communauté ;
  • les communautés de minorités (LGBTQ+, minorités ethniques, etc.) ;
  • l’utilisation de l’espace public par des communautés ;
  • les révolutions technologiques et la construction des communautés
  • les communautés utopiques

Pour proposer une communication

Merci de nous adresser un titre, un résumé (300-400 mots) et une courte notice biographique (100-200 mots) à l’adresse politics.poetics.conf@gmail.com avant le 15 octobre 2023. Les communications pourront être en anglais ou en français.

Publication

Nous inviterons les participant·es à proposer un article après le colloque, pour publication dans un ouvrage collectif. 

Calendrier
  • 15 octobre 2023 : date limite pour l’envoi des propositions
  • Début novembre 2023 : réponse du comité d’organisation sur les communications 
  • 21-23 mars 2024 : colloque (en présentiel) à Paris et à Nanterre
  • 30 juin 2024 : date limite pour l’envoi des articles pour relecture avant publication
  • 15 septembre 2024 : réponse du comité scientifique, évaluation des articles et suggestion de corrections
  • 31 octobre 2024 : date limite pour l’envoi des articles finalisés
Partenaires :
  • Sorbonne Université
  • Paris Nanterre

Mis à jour le 08 septembre 2023