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- Recherche - LLS,
Language learner empowerment: Theory, practice, and contexts
Justine Paris, Daniel Schug & Laurent Perrot (dir.)
Publié le 12 décembre 2025 – Mis à jour le 12 décembre 2025
Recherches et Pratiques Pédagogiques en Langues, 44 n°2, 2025
Ce numéro est consacré à la notion d’empowerment dans le cadre de l’apprentissage des langues étrangères. Étroitement liée aux concepts d'autonomie, de motivation et d’agentivité, cette notion fait rarement l’objet de définitions, considérée comme allant de soi. Le numéro met en évidence la nature multidimensionnelle de ce concept, à la fois individuelle et sociale, ainsi que le rôle clé de l’enseignant dans la création d’environnements d’apprentissage permettant aux apprenants de prendre le contrôle de leur apprentissage des langues. Il souligne également la diversité des procédures méthodologiques mises en œuvre pour l’étudier et la nécessité de prendre en compte des questions d’équité et d’inclusion. Les contributions couvrent un large éventail d’approches (empiriques, théoriques et de terrain), ainsi qu’une multitude de contextes (allant du secondaire au supérieur, en passant par la formation continue, les publics de migrants et les environnements numériques). Les contributions abordent également la notion d’empowerment sous une grande variété d’angles : autonomisation de l’apprenant, évaluation par les pairs, TICE, projets littéraires, différenciation pédagogique, ou encore articulation entre apprentissages formels et informels. Ensemble, ces travaux offrent un dialogue riche et pluriel afin de mieux caractériser la notion d’empowerment en didactique des langues.
Plus d'informations sur le site de la revue : https://journals.openedition.org/apliut/12183
Plus d'informations sur le site de la revue : https://journals.openedition.org/apliut/12183
Mis à jour le 12 décembre 2025