• Libellé inconnu,

Langues et pratiques du discours en situation professionnelle

Sous la direction de Fiona Rossette et Mercè Pujol Berché

Publié le 15 janvier 2020 Mis à jour le 21 janvier 2020

Langues et pratiques du discours en situation professionnelle vient de paraître aux Éditions Lambert-Lucas et avec le soutien des unités de recherches Études Romanes, Centre de Recherches Anglophones et le Centre de recherches pluridisciplinaires multilingues de l'Université Paris Nanterre.

À l’ère de la mondialisation des activités économiques, la question de la langue est devenue centrale. Lieu de tensions interculturelles, elle prend une importance particulière dans une économie où dominent les services. La langue n’accompagne plus le travail, elle le constitue. Avec la révolution numérique, la langue entre en relation permanente avec ces langages que sont les logiciels qui imposent désormais leur loi aux entreprises. Le monde professionnel est entré dans « un nouvel ordre ».

Quelles sont, à l’heure actuelle, les pratiques discursives sollicitées en contexte professionnel ? Comment évoluent-elles ? Que reste-t-il de la distinction entre l’oral et l’écrit ? Quel est le rôle particulier de l’anglais ? Est-ce que l’interculturel a le même sens qu’il y a quelques décennies ? Cet ouvrage rassemble autour de ces questions des contributions d’universitaires – linguistes, analystes du discours, sociologues des organisations – et de professionnels. Ils analysent les bouleversements que nous vivons. Leurs réflexions nous permettent de mieux comprendre ces transformations et d’en mesurer les conséquences.

Contributeurs :
Louis-Marie Clouet, José Maria Cuenca Montesino, Erika Darics, Laurent Filliettaz, Philippe Lecomte, Luca Marsi, Philippe Pierre, Mercè Pujol Berché, Fiona Rossette, Corine Saurel, Joselyne Studer-Laurens, Geneviève Tréguer-Felten


Resp. scientifiques : Fiona Rossette, Mercè Pujol Berché











 

Table matières :

Introduction

Fiona Rossette et Mercè Pujol Berché

Première partie
Pratiques discursives en contextes professionnels

1. Le travail du langage en contexte professionnel : enjeux et perspectives pour l’enseignement des langues et la formation 
Laurent Filliettaz

2. Aider les étudiants à affronter un monde international et interculturel 
Geneviève Tréguer-Felten

3. Formons nos étudiants non seulement à la communication mais aussi à l’analyse du discours : La conscience linguistique comme partie intégrante de la compétence communicationnelle
Erika Darics

4. Former les étudiants en langues étrangères dans les filières universitaires professionnalisantes 
Mercè Pujol Berché


Deuxième partie

Les organisations multiculturelles et la communication en entreprise

5. La New Oratory en contexte professionnel : l’exemple de la Keynote
Fiona Rossette

6. L’application WhatsApp dans la communication professionnelle : un catalyseur de la confiance interculturelle 
José María Cuenca Montesino

7. La traduction comme condition et vecteur d’efficacité managériale. Leçons tirées du déploiement multilingue d’une politique de ressources humaines dans une multinationale 
Louis-Marie Clouet

8. « Sois performant ! » Réflexion sur les injonctions du discours néolibéral 
Luca Marsi

9. Vers « l’entreprise archipel », renouveau des formes d’organisation et de communication multiculturelle ? 
Philippe Pierre

Table ronde

Dans quel sens les pratiques langagières évoluent-elles dans le monde professionnel ? Que reste-t-il de la distinction entre l’oral et l’écrit ? Avec la mondialisation, est-ce que parler d’interculturel a le même sens qu’il y a quelques décennies ? En particulier, quel est le rôle de l’anglais ? 

avec Erika Darics, Laurence Filliettaz, Philippe Lecomte, Philippe Pierre, Corinne Saurel et Joselyne Studer-Laurens


Paru en décembre 2019
Editions Lambert-Lucas 
Collection : Linguistique et sociolinguistique
SBN/EAN 978-2-35935-295-5

 


Mis à jour le 21 janvier 2020