Version française / Publications
- Libellé inconnu,
Résonances d’Écho / Echoes of Echo
Marie Laniel, Laetitia Sansonetti et Aurélie Thiria-Meulemans (dir.)
Publié le 27 mars 2024 – Mis à jour le 27 mars 2024
Polysèmes, 20 (2018)
Ce numéro étudie les diverses manifestations d’Écho – mythologiques, acoustiques, intertextuelles – dans le champ spécifique de la littérature britannique, à travers différents genres (poésie, théâtre, essai, fiction), de la Renaissance à nos jours. La première partie est consacrée à la figure mythologique d’Écho, qui pose la question du rapport entre genre sexué et prise de parole, locution et féminité. L’écho comme phénomène acoustique appartient également pleinement à l’univers de la pastorale, genre littéraire au cœur de la deuxième section. Les contributions de la troisième section s’intéressent à l’écho comme manifestation de la résonance intérieure, élément d’identification du sujet écrivant. Les trois derniers articles du numéro abordent la figure d’Écho et l’écho textuel dans le cadre d’une réflexion sur l’identité singulière et l’autorité qui en dépend, quand l’auteur d’un texte se saisit de l’écho comme répétition sonore du discours d’un autre pour revendiquer sa place au sein d’une communauté, son rôle dans la construction d’un canon.
Lien vers le numéro : https://journals.openedition.org/polysemes/3563
Lien vers le numéro : https://journals.openedition.org/polysemes/3563
Mis à jour le 27 mars 2024