• Publication (fiche article uniquement),

Shakespeare et l'Afrique

études réunies et présentées par Yan Brailowsky et Pascale Drouet

Publié le 24 février 2022 Mis à jour le 24 février 2022

Cahiers Shakespeare en devenir, n°12

Shakespeare et l'Afrique
Shakespeare et l'Afrique Shakespeare et l'Afrique
Ce numéro explore le rapport entre le théâtre élisabéthain et jacobéen, celui de Shakespeare mais pas exclusivement, et la représentation de l’Afrique, ou plus contextuellement, la perception du continent africain dans l’Angleterre de la Renaissance. Il s’intéresse aussi aux réécritures, aux appropriations, aux adaptations de Shakespeare par les auteurs, metteurs en scène ou cinéastes africains et africains-américains du XIXe au XXIe siècle.

Table des matières

African Tempests and Shakespeare’s Middle Passage
Par Chantal Zabus

Name-calling the Egyptian Queen in Antony and Cleopatra : a case in point of the distortion of Africa through the racial slur “gypsy”
Par Nora Galland

Maritime Performance Culture and the Possible Staging of Hamlet in Sierra Leone
Par James Seth

“Un Théâtre d’Intervention”: Two Congolese Adaptations of Shakespeare
Par Rebekah Bale

Acting Out of Discontent : Satire, Shakespeare, and South African Politics in Pieter-Dirk Uys’s MacBeki : A Farce to be Reckoned with and The Merry Wives of Zuma
Par J. Coplen Rose

“From Performing the ‘Sundiata Form’ to Staging the Òrìṣà” : Djanet Sears’s search for orírun in Harlem Duet
Par Lekan Balogun

More Moor, Less Venice: Africa Talks Back to Othello in Not Now, Sweet Desdemona and Iago
Par Marguerite Rippy

African Kings: Makibefo (1999) and Souli (2004), Alexander Abela’s Transcultural and Experimental Screen Shakespeare
Par Anne-Marie Costantini-Cornède

Accès libre : https://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=1086

Mis à jour le 24 février 2022