• Cinéma,
  • Recherche - LLS,
  • Recherche - DSP,
  • Langues et cultures,

Arts et Justice : autour de Charles Reznikoff

Publié le 17 mars 2025 Mis à jour le 17 mars 2025
Living and Seeing Charles Reznikoff
Living and Seeing Charles Reznikoff

Arts et Justice est un séminaire co-organisé par le groupe Literature Matters du CREA et le Centre de recherches en droit pénal et de criminologie de l'université Paris Nanterre, avec le soutien de l'Institut Universitaire de France. Il a pour principe une rencontre à trois : un.e artiste ; un.e juriste ; un.e critique d'art ou de littérature. Le séminaire est ouvert à toutes et à tous.

Date(s)

le 31 mars 2025

17h-19h
Lieu(x)

Bâtiment Max Weber (W)

Amphithéâtre
Le poète américain Charles Reznikoff (1894-1976) a forgé une oeuvre singulière où il explore l’expérience de la diaspora, l’histoire juive, et la violence de l’humanité, traversées malgré tout par des éclats intermittents de lumière. Formé en droit, il a été le pionnier de l’appropriation des documents judiciaires pour en faire des oeuvres de poésie, notamment dans son texte monumental Testimony: The United States (1885-1915): Recitative, sur laquelle il a travaillé entre les années 30 et 70 (traduit en français par Jacques Roubaud), et dans Holocaust (1974), qui reprend les minutes des procès de Nuremberg et du procès Eichmann à Jerusalem (traduit en français par André Markovicz).
 
La séance commencera avec la projection du film documentaire sur sa vie et son oeuvre, Living and Seeing Charles Reznikoff (VOSTF), 41′ (2024). Elle sera suivie par une conférence de Jeanne Gaakeer, juge et Professeure de droit de l’université de Rotterdam, autrice de Judging from Experience: Law Praxis and the Humanities (2020), qui évoquera ce que la lecture de Reznikoff peut apporter au juristes. Ensuite, il y aura une discussion avec elle et avec les réalisateurs du film – Xavier Kalck, Naomi Toth et Fiona McMahon.

Séance co-organisé avec le groupe Modernismes du CREA

Mis à jour le 17 mars 2025