Mastériales Etudes Anglophones 2024

Publié le 25 octobre 2024 Mis à jour le 12 novembre 2024

Les mastériales sont une occasion donnée aux M2 en Etudes Anglophones (présentiel et EAD) de présenter pendant 5 à 10mn leur sujet de mémoire et d'échanger avec des enseignantes-chercheuses et des enseignants-chercheurs du CREA autour de leur travail de recherche. L'événement est ouvert à tous les masterants et toutes les masterantes du département, M1 ou M2, pour permettre d'échanger sur le travail d'écriture du mémoire de recherche. Soutenu en fin de M2, ce mémoire est au coeur de la formation du masterant et de la masterante.

Date(s)

le 10 décembre 2024

Lieu(x)

Bâtiment Ida Maier (V)

Salle VR13
Bâtiment Maier
9h-17h
Programme

9h15 Accueil
 
Maya DÉTÉ BENALI
Année d’étude : M2 - présentiel
Titre : The Girlification of TikTok Trends - How Women use Language to Create Online Safe Spaces for Themselves
Sous la direction de Camille Debras
Résumé : Travail se concentrant sur la façon dont les femmes utilisent le langage sur la plateforme TikTok afin de créer des micro-communautés féminines et, le plus souvent, féministes. Le travail se basera sur l’analyse de vidéos publiées sur le réseau social. Il s’agira de montrer que les femmes créent du contenu pour d’autres femmes à l’aide de certains mots et emojis, que l’esthétique ainsi que la culture populaire jouent un rôle extrêmement important, et que tout ceci permet aux femmes de se retrouver dans des espaces en ligne sécurisants, ce qui est positif.
Créneau : 9h30-9h50
 
Natalia MATTEDI
Année d’étude : M2 - présentiel
Titre : Performance and theatricality in Agatha Christie’s Three Act Tragedy and They Do It With Mirrors
Sous la direction de Benoit Tadié et Flore Coulouma
Résumé : I aim to explore and analyze how theatricality and performance present in two of Christie’s novels call into question gender and class norms, leading to a reflection on their artificiality. I have chosen specifically to work on two lesser-known Christie novels: Three Act Tragedy (1935) and They Do It With Mirrors (1952).
Créneau : 9h50-10h10
 
Zoé ROESS-ALBIGER
Année d’étude : M2 - présentiel
Titre : La représentation des femmes au cinéma, des années 1970 à nos jours
Sous la direction de Charlotte Gould
Résumé : Je m’intéresse à la représentation des femmes au cinéma et prends pour point de départ les années 1970 qui ont vu naître le Mouvement de Libération des Femmes. En prenant appui sur la théorie du male gaze (ou regard masculin) de la théoricienne britannique Laura Mulvey, j’aspire à démontrer les schémas patriarcaux et sexistes qui fleurissent dans les films. Je m’intéresse aussi aux côtés plus positifs de cette représentation en parlant des changements en cours à Hollywood (le mouvement MeToo) et aux réalisatrices/actrices de ces dernières années qui révolutionnent la façon dont les femmes sont illustrées à l’écran. 
Créneau : 10h10-10h30
 
Kate Robinson
Année d’étude : M2 - EAD
Titre : “A good taste of the whip”: (re)translating violence in the Comtesse de Ségur’s  Mémoires d’un âne
Sous la direction de Christine Murphy
Résumé : Le sujet de ce mémoire porte sur les (re)traductions du roman pour enfant Mémoires d’un âne (1860) de la Comtesse de Ségur. En 2023, j’ai été interpelée par le débat autour de la réédition aux États-Unis des livres de Roald Dahl. Les défenseurs de ces réécritures les proposaient dans un but de rendre ces livres plus adaptés aux normes actuelles. Quant à la version française de ces livres, la maison d’édition Gallimard, qui détient les droits de traduction, a refusé de faire ces modifications. Ces deux réactions m’ont amenée à réfléchir sur la question de la (re)traduction dans la domaine de la littérature jeunesse, notamment dans quelle mesure la démarche (re)traductive reflète-t-elle un désir de répondre à des normes relatives à une époque.
Créneau : 10h30-10h50
 
10h50-11h15 Pause
 
11h15-12h Moment d'échange sur le master avec Charlotte GOULD et Yan BRAILOWSKY

Pause déjeuner
12h-13h40
Un buffet est prévu pour l’assistance (avec inscription préalable).
 
Valentine Forlot
Année d’étude : M2 - présentiel
Titre : Transmedia narration in the Star Wars universe
Sous la direction de Serge Chauvin
Résumé : The Star Wars universe continues to expand on many different platforms such as comics, novels, TV-Series, or video games. The creation of a transmedia universe raises questions on narrative coherence and on fidelity, mostly with the adaptation of different storylines or characters on screen or in books. Moreover, Disney’s acquisition of the franchise in 2014 permanently changed the narrative and the Star Wars universe through the creation of a canon which acts as a framework for future additions. It is also important not to omit Star Wars Legends - everything that is not canon - and fan-made films or theories and their influence on the way the franchise navigates through its transmediatic universe (apparition of old characters in the main storyline, imagined alternative endings and sequels, the demand of the community). I would also like to discuss George Lucas’s motives and inspiration and how we can find some other forms of translation in a few of his works.
Créneau : 13h40-14h00
 
Gwladys THOMAS
Année d’étude : M2 - EAD
Titre : How Seduction Shapes Crime Fiction and its Subgenres: The Examples of Collins' The Moonstone and Hammett's The Maltese Falcon
Sous la direction de Benoît Tadié
Résumé : Le but de mon mémoire est d'étudier le roman policier et ses sous-genres à travers le prisme original du concept de séduction. En effet, on remarque souvent qu'en plus d'une histoire de crime, de vol ou de mystère, il y a aussi un jeu de séduction entre les personnages. Nous montrerons qu'il est en fait le mirroir de ce que l'auteur de genre policer cherche à faire vis-à-vis de son lecteur : en effet, le romancier veut séduire son lectorat, c'est-à-dire lui donner envie de continuer à lire son livre, mais aussi l'orienter sur de fausses pistes, le pousser à élaborer diverses hypothèses sur les personnages, etc. - pour le surprendre en faisant éclater la vérité à la fin de son histoire. Il s'agira donc de définir scrupuleusement le concept de séduction en le différenciant du charme, de l'amour, ou de la manipulation par exemple, afin de mettre à nu les mécanismes narratifs internes au genre policier en se concentrant sur deux exempla, The Moonstone et The Maltese Falcon.
Créneau : 14h00-14h20
 
Capucine Guillon
Année d’étude : M2 - présentiel
Titre : Family Matters: Representing Family in The Cruel Prince and The Spiderwick Chronicles
Sous la direction de Flore Coulouma
Résumé : Holly Black writes fantasy novels for children and teenagers. In her sagas The Spiderwick Chronicles (2003-2005) and The Cruel Prince (2018-2019), family is a central aspect of both the overall plots and the storylines of the main characters.  This thesis studies how Black's novels explore family representations. These representations derive from long literary traditions in children's literature, fantasy, the folktale and fairy tales, and the author uses the archetypes and tropes of these genres to construct her characters and their relationships. She also inserts modern American representations of the family and questions the nuclear family. Moreover, these two sagas show families in which parenting and parenthood are not clear cut ideas and actually raise the question of what makes a parent. The roles and relationships of the siblings are also complex even though the characters correspond to specific role types. For example, Black reinvents the literary symbol of the twins.
Créneau : 14h20-14h40
 
14h40-15h Pause
 
Clémentine CABANSKI
Année d’étude : M2 - EAD
Titre : Love and Abuse in AMC's Interview with the Vampire
Sous la direction de Anne-Marie Paquet-Deyris
Résumé : Mon mémoire étudie la manière donc l’amour et les violences psychologiques et physiques sont représentés dans la série de AMC Interview with the Vampire. Il s’attardera sur les dynamiques de pouvoir entre les personnages de la série, notamment au travers du prise des relations familiales, de l’homosexualité et du rapport entre personnages blancs et racisés.
Créneau : 15h00-15h20.

Mis à jour le 12 novembre 2024