Questions Palestiniennes: patrimoine, art, politique 2025-2026
Publié le 17 septembre 2024–Mis à jour le 13 septembre 2025
Deuxième cycle de conférences organisé par l’Université Paris Nanterre et l’UMR 7041/Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, en partenariat avec l’Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM).
Date(s)
du 13 octobre 2025 au 11 juin 2026
Première séance: LUNDI 13 octobre, 11h-13H
Toutes les autres séances: JEUDIS, 12h-14H, ouvert à toutes et tous
Lieu(x)
Bâtiment Formation continue (FC), Bâtiment Max Weber (W)
UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE
Amphi Max Weber, Bâtiment Max Weber
PREMIÈRE SÉANCE LUNDI 13 OCTOBRE 2025, 11H-13H, AMPHI WEBER
Elena Qleibo-Kogan (Ifpo), sur son ouvrage paru en 2020, Gaza : s'en sortir sans sortir : socio-ethnographie de la vie quotidienne
JEUDI 18 DÉCEMBRE 2025
Moussa Srour (Birzeit), "Les colonies juives hors des murs de la Jérusalem ottomane : entre l'oubli et lenon-dit dans l'écriture historique palestinienne"
Mohannad Ismael (Birzeit) titre TBA
JEUDI 26 FÉVRIER 2026
Camille Mansour, "Présenter la Palestine en ligne : L’Encyclopédie interactive de la question de Palestine"
Camille Mansour, est rédacteur en chef de l’Encyclopédie interactive de la question de Palestine (palquest.org). Il a été professeur de relations internationales aux universités de Paris 1 et de Versailles et doyen de la Faculté de droit de l’Université de Birzeit, et a écrit et dirigé un nombre d’ouvrages sur la Palestine et Israël dans les domaines juridique et politique.
Karim Kattan, Titre TBA
JEUDI 9 AVRIL
Jean-Michel De Tarragon, Titre TBA
Falastin Naïli, Titre TBA
JEUDI 11 JUIN
Mohamed Abusal
Marion Slitine (MUCEM)
Le cycle de conférences « Questions palestiniennes : patrimoine, arts, politique » vise à éclairer et contextualiser la situation vécue par les Palestiniens sur leur territoire et en diaspora, dans un esprit d’analyse scientifique. Il s’agira d’apporter témoignages et connaissances sur une société qu’on ne peut, d’une part, réduire à la seule question du conflit où elle est engagée depuis l’époque du mandat britannique, mais qui, d’autre part, ne peut non plus en être séparée, car les multiples dimensions de son existence – territoire, institutions, mouvements politiques, pratiques sociales et religieuses, éducation, culture, etc. – sont toutes affectées par ce conflit dont la brutale aggravation, continue depuis deux ans, met en péril son avenir.
Les conférences, qui font appel à différents spécialistes issus de l’archéologie, des SHS, des études littéraires, de la psychologie ou du journalisme, porteront sur la société, la culture et le patrimoine palestiniens, en lien avec le conflit actuel et ses répercussions sur la population. Elles s’étageront tout au long de l’année universitaire et constitueront, nous l’espérons, un rendez-vous régulier pour la communauté de Nanterre, qui l’aidera à mieux connaître la société et la culture palestiniennes et à débattre de manière informée d’un conflit dont l’onde de choc se fait sentir jusqu’en France.