• Libellé inconnu,

Rencontre avec Gisèle Sapiro autour de son ouvrage Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur ?

Publié le 25 octobre 2021 Mis à jour le 20 décembre 2022
Gisèle Sapiro - Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur
Gisèle Sapiro - Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur

Le séminaire de littérature du CREA réunit les chercheuses et les chercheurs du laboratoire autour des publications récentes dans le champ des études littéraires. Il est ouvert à toutes et à tous.

Date(s)

le 14 décembre 2021

17h-19h
Lieu(x)
SEANCE EN LIGNE
Rencontre avec Gisèle Sapiro (EHESS) autour de son ouvrage Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur ? Seuil, 2020. Discutante : Naomi Toth (Nanterre).

Quatrième de couverture :

'Depuis quelques années, la question resurgit avec force : peut-on séparer l'oeuvre de son auteur ? Du Nobel attribué à Peter Handke aux César à Roman Polanski, sans parler du prix Renaudot à Gabriel Matzneff, le débat fait rage. De même, le passé nazi de grands penseurs du XXe siècle, à commencer par Heidegger, trouble notre appréciation de leurs legs, tandis que l'inscription d'un Céline ou d'un Maurras au livre des commémorations nationales a suscité une âpre querelle. 
Faut-il considérer que la morale des oeuvres est inextricablement liée à celle de leurs auteurs ? Et bannir les oeuvres lorsque leur auteur a fauté ? Loin de l'invective, ce court essai entend mettre en perspective historique, philosophique et sociologique cette question, en analysant les prises de position dans ces "affaires". Mais loin du "tout se vaut", il tranche, offrant à chacun les moyens de cheminer intellectuellement sur un terrain semé d'embûches.'

Séminaire de littérature du CREA, bâtiment Max Weber, salle de séminaire 1, Université Paris Nanterre (RER Nanterre Université)

Séance en ligne.

Le séminaire est ouvert à toutes et à tous.

Un enregistrement de la séance est disponible uniquement aux membres de la communauté de l'université Paris Nanterre, sur le site du CREA, dans la rubrique 'espace réservé'.

Mis à jour le 20 décembre 2022