• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),

Séminaire 2017-2018 Culture/Cultures

Publié le 12 février 2019 Mis à jour le 12 février 2019

Le groupe "Culture / Cultures" interroge les pratiques théoriques et critiques modernes et contemporaines des deux côtés de la Manche et de l’Atlantique, la politique des savoirs et l’engagement des chercheurs aujourd’hui, et les approches interdisciplinaires du champ culturel en particulier dans son rapport avec la mondialisation néolibérale et le changement social.

SEANCES 2017-2018

Nous avons inauguré l’année universitaire par l’organisation, lundi 25 septembre, d’une séance commune avec le séminaire « Politiques américaines ». À l’occasion de la parution de son dernier ouvrage, Maud Simonet, chercheure à l’IDHES (CNRS-Nanterre), est venue prononcer une conférence intitulée : « Du bénévolat au workfare, la face civique du néolibéralisme ».

Les discussions extrêmement stimulantes lors de cette séance ont abouti à l’élaboration d’un projet en partenariat avec l’Institut européen du salariat (Nanterre). Il s’agit de poursuivre notre réflexion sur les violences contemporaines en l’ancrant dans le champ du travail et de ses transformations. Une première séance de réflexion, lundi 13 novembre, a premier de préciser la forme que nous voulons donner à cette collaboration, en l’occurrence l’organisation de conférences pensées comme des réponses à une série de questions transmises en amont aux intervenant.e.s.

En préparation également, l’organisation, en juin 2018, d’une conférence, en partenariat avec le département de psychologie de notre université. Il s’agit d’inviter Marie-Caroline Saglio-Yatzimirski, professeure en anthropologie sociale à l’INALCO, à l’occasion de la sortie de son ouvrage La Voix de ceux qui crient. Rencontre avec des demandeurs d’asile (Albin Michel, 2018).
    Son travail ainsi que le dialogue avec les psychologues viendront nourrir notre réflexion sur la violence contemporaine.

Le 11 décembre 2017, une séance a en outre été consacrée à la présentation du travail de thèse de Simon Tabet, doctorant membre de notre groupe : « Circulation internationale des concepts et errance du signifiant ‘post-moderne’ ».

Mis à jour le 12 février 2019