Séminaire 2018-2019 d'Observatoire de l'aire britannique

Publié le 9 janvier 2019 Mis à jour le 9 janvier 2019

Le groupe Observatoire de l'Aire Britannique (OAB) organise chaque année une série de séminaires et d'événements.

Séminaire "Ireland: Strange Country" à compter de janvier 2019

• 29 janvier 2019
Pour la séance inaugurale du séminaire du groupe Observatoire de l'aire britannique (OAB), Fabrice Mourlon (EA Pléiade, Université Paris 13) présentera une communication intitulée "Comprendre la vulnérabilité: croisements entre sujet et objet d’étude".
  • 5 mars 2019
Mathew Staunton, Ecole nationale supérieure des Arts-décoratifs, présentera une communication intitulée "The role of the historian of child maltreatment: the need for innovative historians in the infrastructure of child protection in modern Ireland".
(Discutante: Laurence Dubois)
  • Date à déterminer
Une 3e séance, avec Slimane Harghas, doctorant à Paris 13, serait possible par la suite, sur un sujet à la fois très intéressant et difficile: "Irlande et Algérie: étude comparée de la "question de l'Algérie" dans les discours français de l'empire et la "question de l'Irlande" dans les discours britanniques de l'empire.

Le souhait est de poursuivre, par l'intermédiaire de Flore Schneider et Flore Coulouma avec quelques séances sur littérature, culture et arts en Irlande aujourd'hui, avec, peut-être, un projet de colloque au printemps 2020.

Séminaire Aliénation/Emancipation (dans le cadre des projets transversaux du CREA)

• 8 janvier 2019 17h au Bâtiment Max Weber (W), salle de séminaire 2, université Paris Nanterre
Richard Blackett (Vanderbilt University) sur le thème «Editing and Translating North American slave narratives : a cross-cultural dialogue».
Séance animée par Claire Parfait (Université Paris 13), Marie-Jeanne Rossignol (Université Paris Diderot) et Michaël Roy (Université Paris Nanterre).
  • 12 février : Frédéric Regard (Université Paris Sorbonne) au sujet de Mary Prince.
  • 12 mars : Jean-Jacques Lecercle (professeur émérite) : « Aliénation/émancipation de/par la langue »
  • 9 avril : Claire Deligny (Université Paris Diderot), autour de sa thèse “The Borderlands of Insanity : Folie et Pauvreté dans les asiles de Lancaster, Prestwich et Rainhill, Lancashire (1845-1914)”.
  • 14 mai 2019 : Laure Gardelle (Université Grenoble Alpes) : « Les usages non discriminants du genre : comment éviter l’invisibilité sans risquer l’exclusion ? Perspective comparée anglais-français. »
  • 11 juin 2019 : Denis Jamet (Université Jean Moulin Lyon 3) sur euphémismes et dysphémismes de la maladie mentale.

Mis à jour le 09 janvier 2019