Publié le 26 novembre 2024–Mis à jour le 26 novembre 2024
“S’émanciper de l’anglais standard, s’aliéner le lectorat: le dialecte dans la poésie britannique contemporaine”
Date(s)
le 4 décembre 2024
17h-19h
Lieu(x)
Séance en ligne
Présentation
Le dialecte, variété linguistique qui reflète les pratiques langagières et sociales d’une communauté régionale, interroge le concept de commun, notamment quand il se retrouve dans le code écrit et à plus forte raison en poésie. Le binôme inclusion / exclusion ne recoupe pas nécessairement l’opposition entre locuteur du dialecte et non-locuteur, et les poètes exploitent ce jeu qui utilisent les potentialités poétiques du dialecte pour faire voir et faire entendre le matériau linguistique à l’oeuvre. A travers plusieurs études de cas issus de la poésie britannique contemporaine, cette communication se propose d’analyser comment, en s’émancipant de l’anglais standard, les poètes prennent le risque de s’aliéner un lectorat confronté à l’hermétisme du texte. Ce faisant, nous affirmerons le potentiel révolutionnaire du dialecte.
Bio
Claire Hélie est maîtresse de conférences à l'Université de Lille. Elle est titulaire d'un doctorat de la Sorbonne Nouvelle sur la poésie anglaise dans/de/sur le nord de l'Angleterre depuis les années 1960. Elle a écrit quelques articles sur la poésie britannique contemporaine, a édité le dernier volume d’Etudes Britanniques Contemporaines (2024, 67:2), a co-édité un volume sur le dialecte dans la poésie du 19e au 21e siècle (Routledge, 2019) et co-édite un numéro de TIES sur la poésie depuis les années 1980. Elle écrit actuellement une monographie sur le dialecte dans la poésie contemporaine.