Séminaire Aliénation/Émancipation : Hélène Solot

Publié le 21 novembre 2023 Mis à jour le 6 février 2024

“I want back home where I can do as I please”: revendications et résistances des soldats américains au sein de l’institution militaire pendant la Seconde Guerre mondiale

le 14 février 2024

Séminaire en visioconférence

Résumé

Plus de douze millions d’hommes et de femmes ont servi dans les forces armées américaines au cours de la Seconde Guerre mondiale. L’historien John Keegan a parlé de « choc culturel » pour décrire leur expérience de la stricte discipline et de l’organisation hiérarchique caractérisant l’institution militaire. Le souhait de favoriser leur « adaptation » (adjustment) fut l’une des raisons de la création en 1941 au sein de l’armée de la Section de recherche (Research Branch, War Department). Composée de chercheurs en sciences sociales placés sous la direction scientifique du sociologue Samuel A. Stouffer, cette unité a réalisé plus de deux cents enquêtes au cours du conflit, interrogeant plusieurs centaines de milliers de soldats aux Etats-Unis comme dans les théâtres d’opérations extérieurs. Cette intervention se basera sur une revisite de certains résultats de leurs études, en particulier des commentaires rédigés par les soldats en réponse à des questions ouvertes. En se penchant en particulier sur le cas de soldats condamnés pour s’être absentés sans permission (Absence Without Leave) et des soldats noirs aux prises avec les discriminations et la ségrégation, elle montrera que les enquêtes témoignent de la dimension aliénante de l’expérience militaire mais aussi d’efforts pour rechercher ou justifier des formes d’émancipation.

Biographie

Hélène Solot est maîtresse de conférences en histoire et civilisation des Etats-Unis à l’université Paris Nanterre et ses recherches portent sur l’histoire des rapports entre guerre, forces armées et société. Sa thèse de doctorat (EHESS, 2022) porte sur les contributions des chercheurs en sciences sociales à la « gestion » (management) des soldats américains pendant la Seconde Guerre mondiale et les premières années de la guerre froide.

Mis à jour le 06 février 2024