Séminaire Aliénation/Emancipation: programme 2022-2023

Publié le 20 septembre 2022 Mis à jour le 14 février 2023
Rowlandson, Doctor (1799)

Le séminaire Aliénation/Emancipation reprend ses travaux pour l’année 2022-2023. Vous trouverez ci-dessous le programme de nos séances à venir. Toutes les séances se dérouleront en visioconférence. Nous espérons vous y retrouver nombreuses et nombreux.

du 7 décembre 2022 au 10 mai 2023

• 7 décembre 2022
    Delphine Cadwallader
     (Lycée Condorcet): “Wilkie Collins, les souris et les femmes : la médecine aliénante et la fiction émancipatrice au XIXème siècle en Grande-Bretagne.”
  • 18 janvier 2023
    Elise Brault-Dreux
     (Université Polytechnique Hauts-de-France) : “there is poetry / all over the walls of oncology / and I want to get out” (Sarah Broom): poeticizing hospital experience”
  • Séance reportée
    Julie Loison-Charles
     (Université de Lille) : “Les mots français en anglais comme force d’émancipation : trois études de cas entre littérature et traduction”
  • 8 mars 2023
    Fabienne Moine
     (Université Paris-Est Créteil) : ” ‘Songs in the Night’: pratiques poétiques dans les workhouses à l’époque victorienne.”
  • 12 avril 2023
    Nicolas Bourgès
     (Université Paris Nanterre) : “Freeing the soul from alienating sins – an analysis of edifying stories about executed convicts in 17th- and 18th-century English texts and sermons.”
  • 10 mai 2023
    Neil Davie
     (Université Lumière Lyon 2) : “Emancipation behind bars? British prison reform and the chimera of reformative isolation, 1820-1865.”

N’hésitez pas à consulter notre site pour retrouver le détail des interventions passées et à venir : https://aslashe.hypotheses.org
Partenaires :
Responsables: