• Recherche - LLS,

Séminaire Aliénation/Émancipation : Valérie Favre

Publié le 29 janvier 2026 Mis à jour le 30 janvier 2026

“Oh, but they can’t buy literature too. Literature is open to everybody” : Entre émancipation et aliénation, la littérature selon Virginia Woolf et ses petites sœurs

Date(s)

le 11 février 2026

17h-19h
Lieu(x)
Séance en ligne

Cette séance est organisée en partenariat avec le séminaire FAAAM

Résumé

Partant des analyses développées dans Virginia Woolf et ses petites sœurs : Un lieu à soi et sa postérité (à paraître au printemps 2026 aux Presses universitaires de Lyon), cette présentation interrogera le statut paradoxal de la littérature – entre aliénation et émancipation – tel que Virginia Woolf l’envisage en 1929 dans A Room of One’s Own, puis dans certains des textes critiques et littéraires qui ont marqué la postérité de l’essai des deux côtés de l’Atlantique, des années 1960 à nos jours. En adoptant une approche féministe intersectionnelle, il s’agira d’examiner au prisme du genre, de la classe, de la race et des sexualités les portées émancipatrices et aliénantes de la littérature, aussi bien en tant qu’institution sociale et symbolique que comme ensemble de textes. A Room of One’s Own est d’ailleurs l’un de ces textes qui incarnent ce paradoxe intrinsèque à la littérature, comme l’ont souligné nombre des petites sœurs de l’autrice qui n’ont cessé de mettre en lumière la valeur émancipatrice mais aussi le caractère aliénant de la pensée féministe woolfienne. Parmi les auteur·rices évoqué·es dans cette présentation figureront Alison Bechdel, A. S. Byatt, Jo Hamya, Alice Munro, Adrienne Rich, Rebecca Solnit, Sina Queyras, Ali Smith, Alice Walker, A T Kabe Wilson et Jeanette Winterson.

Répondante : Naomi Toth (Université Paris Nanterre)

Biographie

Valérie Favre est maître·sse de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où ielle enseigne l’anglais et les études de genre. Ses recherches portent sur les littératures de langue anglaise aux xxe et xxie siècles, sur l’articulation entre littérature, études de genre et féminismes, et sur la réception de Virginia Woolf en Angleterre, en Amérique du Nord et en France. Ielle a publié différents articles sur l’héritage de A Room of One’s Own et de Woolf dans des revues telles que Études Anglaises, Études Britanniques Contemporaines, Sillages Critiques et le Woolf Studies Annual. Ielle a coédité avec Shilo McGiff le numéro 99 du Virginia Woolf Miscellany (« Portmanteau Woolf », 2022) et ielle est co-responsable avec Anne-Laure Rigeade du projet de recherche « A Room of One’s Own : Échos et circulations » (https://room.hypotheses.org/). Sa première monographie, intitulée Virginia Woolf et ses petites sœurs : Un lieu à soi et sa postérité, paraîtra au printemps 2026 (Presses Universitaires de Lyon).

Mis à jour le 30 janvier 2026